La crise n’a pas empêché l’explosion des ventes de véhicules électriques sur le marché européen au premier trimestre 2020

Chargement voiture électrique

Les véhicules électriques semblent profiter de la crise pour prendre leur envol. La preuve, ils sont les seuls à afficher une croissance phénoménale sur le marché européen en matière de vente depuis le début de l’année. Et dans ce domaine, l’on constate que la Renault Zoé est la grande gagnante.

Depuis le début de la crise sanitaire en Europe, le marché des voitures neuves figure parmi les nombreux secteurs à se retrouver au point mort. Du moins, pour la majorité des modèles puisque les véhicules électriques ont bien fait de rouler à contre-courant en dépassant le double de leur part des ventes au premier trimestre de cette année pour l’élever à 7,5%, alors que celle-ci était limitée à 3% en 2019 sur la même période.

Différents éléments seraient à la source de cette explosion selon l’agence Bloomberg à la source de ces données en mettant en exergue les subventions à l’achat mis en place par les gouvernements. Des dispositifs d’aide qui ont permis à la Renault Zoé de connaître un franc succès parmi les autres.

Les États se sont lancés à la course aux subventions

Les pays de l’Union européenne sont conscients qu’à cause de la crise, ils se doivent d’adopter des mesures pour relancer le marché du véhicule neuf en faisant la course aux subventions avec pour objectif de faire d’une pierre, trois coups en :

  •  Encourageant l’achat de voitures propres ;
  •  Faisant sortir le secteur automobile du gouffre ;
  •  Renforçant la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant la croissance verte.

Dans ce sens, il faut d’ailleurs préciser que la liste de ceux qui ont pris le départ est longue, mais l’on pourrait prendre en exemple certains d’entre eux.

À commencer par la France proposant des aides à l’achat jusqu’à 7 000 euros une fois le bonus écologique de 5 000 euros cumulé avec la prime à la conversion de 2000 euros. Ou encore, les Pays-Bas déboursant 10 millions d’euros pour permettre aux acquéreurs de profiter d’un soutien financier de 4 000 euros sans parler de l’Allemagne qui a décidé de doubler le montant de ses primes en début juillet dernier pour l’élever à 9 000 euros.

Soit, autant de mesures qui n’ont pas manqué de faire preuve de leur succès si l’on tient compte des témoignages de différentes personnalités comme le responsable du site allemand de location CarFellows ou de la secrétaire d’État néerlandaise Stientje van Veldhoven avouant respectivement que :

Depuis le doublement de la prime, nos ventes ont été multipliées par dix.

Stientje van Veldhoven.

La prime gouvernementale de 4 000 euros est venue s’ajouter aux promotions des constructeurs, ce qui a conduit à l’épuisement du budget plus rapidement que prévu.

Stientje van Veldhoven.

Situation similaire pour la France qui a vu l’ensemble de ses primes à la conversion s’épuiser pour inciter le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire à mettre sur pied d’autres dispositifs allant dans le même sens, mais avec certains changements en matière de condition d’octroi.

La Renault Zoé en vedette

Avec une part de marché passant de 3% à 7,5%, les voitures électriques ont certes connu une performance exceptionnelle au premier trimestre de cette année. Et dans ce domaine, l’on constate que la Renault Zoé est passée en vedette en profitant des avantages des subventions gouvernementales, mais également, grâce au leasing.

Pour expliquer ce penchant, il faudrait regarder du côté de l’Allemagne où il est possible de l’avoir en LLD avec option d’achat après 2 ans de location à 0 euro par mois auprès de la société de leasing Auto Haus König précisant d’ailleurs que :

Nous avons reçu plus de 3 000 demandes et 300 contrats signés en 20 jours. Et si on avait eu plus de personnel, on aurait encore signé plus de contrats.

Dans l’Hexagone, la situation est tout aussi encourageante puisque le rythme de vente de la Zoé a dépassé le double à 2,6 fois sa cadence normale pour quelque 6 000 nouvelles immatriculations rien que pour le mois de juin selon la CCFA soulignant également que le leasing y est pour beaucoup. Ce, en permettant aux acheteurs de profiter d’un contrat de location de 79 euros par mois qui, une fois cumulé avec les primes à l’achat permet d’économiser jusqu’à 12 000 euros.

À préciser que cette Française n’est pas la seule à tirer son épingle du jeu puisque la Smart EQ deux ou quatre places aussi est de la liste, grâce à l’offre en LLD de CarFellows proposant une mensualité de 9,90 euros.

Retour au de page