Un constructeur auto chinois profite de l’essor de l’électrique pour imposer son SUV sur le marché européen

construction auto

Avec les enjeux environnementaux qui pèsent de plus en plus lourds, le marché mondial de l’automobile connait une profonde mutation. Ce qui se traduit d’ailleurs par la course à la fabrication de modèles à faible émission de CO2 pour permettre à l’électrique de sortir du lot. Un parfait créneau pour Aiways qui veut commercialiser son nouveau SUV en Europe.

Pour les constructeurs automobiles, l’ère est désormais à la course à la fabrication de voitures propres, celles qui émettent peu ou pas de gaz à effet de serre pour répondre à ce besoin constant de préserver l’environnement.

Ce qui a permis à différents types de motorisation de sortir de l’ombre comme pour le cas de l’hybride ou de l’hybride rechargeable. Mais dans le lot, force est de constater que l’électrique est en train de s’imposer sur le marché mondial si l’on tient compte de sa performance enregistrée au premier semestre de cette année.

Un contexte qu’Aiways, une marque chinoise, tente de tourner à son avantage en mettant à la vente son tout nouveau SUV familial 100% électrique. Un modèle performant qu’il veut commercialiser en Europe en visant principalement la France où il peut profiter de nombreux leviers.

L’électrique gagne en notoriété

Le marché mondial de l’automobile est en train de changer de face pour accorder davantage de place aux modèles écologiques. Et en portant un regard sur l’évolution du système, l’on peut constater que l’électrique gagne en notoriété et passe devant les autres en matière de croissance. Ses performances enregistrées durant les six premiers mois de 2019 en donnent la preuve si ce n’est que d’énumérer sa part qui a fait un bond considérable dans différents pays comme :

  • La Norvège où il domine le marché à hauteur de 56,2% ;
  • Les Pays-Bas avec 8,9% ;
  • La Chine avec 5,1% ;
  • L’Allemagne avec 2,6% ;
  • La France avec 2,5% ;
  • Les États-Unis avec 1,8%.

Soit, un accroissement non négligeable si l’on tient compte du fait qu’en 2018, ses meilleurs exploits étaient limités à 46,6% contre 1,4% pour le niveau le plus bas.

D’après le Center of Automotive Intelligence (CAM), l’agence à l’origine de ces données, cet essor s’explique à travers différents facteurs. Mais l’on peut citer principalement la croissance significative du nombre de véhicules mis en vente, mais également la prouesse des batteries qui garantissent une meilleure autonomie pour permettre à certains modèles de dépasser le seuil des 300 km.

Le marché européen en tête de liste

En portant un regard sur ces statistiques publiées par le CAM, l’on peut constater que l’électrique est à l’aise en Europe compte tenu du fait que sa part du marché tient un rôle prépondérant dans de nombreuses nations à l’instar de la Norvège, de l’Allemagne, des Pays-Bas ou de la France.

Il se trouve en effet que ces pays offrent de nombreux avantages à ce type de voiture comme pour le cas des Pays-Bas et de la Norvège qui prévoient même d’interdire l’utilisation de véhicules thermiques en 2025 pour le premier et en 2030 pour le second.

Soit autant de raisons incitant le constructeur chinois Aiways à choisir le territoire européen pour la commercialisation de son U5, un SUV familial de 4,68 m de long qui a plus d’un tour dans son sac pour séduire la clientèle. Entre autres :

  • Une facilité à l’acquisition, grâce à système d’achat qui s’effectue essentiellement via le leasing ;
  • Un moteur 100% électrique de 140 kW pour une puissance de 190 ch ;
  • Une batterie de 65 kWh développant une autonomie de 503 km (selon le cycle NEDC) pouvant aller jusqu’à 560 km une fois équipés d’un pack supplémentaire ;

Ainsi, l’U5 sera à la portée des Européens vers le début du second trimestre 2020 en notant que les Français ne seront pas en reste puisqu’ils pourront également en profiter dès le printemps prochain. Après tout, ce choix est judicieux pour la marque puisque la France est l’un des rares pays à privilégier l’électrique en mettant sur pied différentes mesures visant à en encourager l’usage.

Dans ce sens, l’on pourrait citer l’exonération totale de l’impôt sur la carte grise ou la TVS ou encore l’aide étatique de 6 000 euros à l’achat sans parler de l’assurance qui est minorée à hauteur de 10% et des stationnements gratuits dans les centres-villes.

Retour au de page