Origin tente de se frayer un chemin dans le secteur concurrentiel des véhicules d’occasion

capture ecran du site Origin

Le marché des véhicules d’occasion auprès des particuliers est un secteur hautement concurrentiel où différents acteurs tentent d’obtenir la meilleure part. En misant sur ses différents atouts, Origin est l’un de ceux qui tentent de s’y frayer un chemin. Son dirigeant est d’ailleurs confiant quant à l’avenir de l’entreprise, grâce à ses premiers résultats.

La fin de l’éligibilité des voitures d’occasion à la prime gouvernementale et la tension hautement concurrentielle du marché semblent ne pas effrayer Origin, la filiale d’ALD spécialisée dans la vente de cette gamme de véhicules auprès des particuliers.

Au contraire, l’enseigne semble se trouver dans son élément si l’on croit Alexandre Gau, son directeur en mettant en exergue sa performance enregistrée durant ses premières semaines d’activité, alors qu’elle n’existe que depuis trois mois.

Pour être aussi confiante, l’entreprise peut en effet se reposer sur différents leviers qui devraient lui permettre d’assurer son développement. Dans ce sens, elle prévoit d’ailleurs d’étendre ses produits en lorgnant sur les VUL de seconde main.

Un secteur hautement concurrentiel comme terrain de jeu

Tout comme les autres secteurs d’activité, le commerce de véhicules d’occasion (VO) auprès des particuliers est un marché hautement concurrentiel où chaque acteur cherche à se faire une place.

C’est dans cet univers qu’Origin a choisi d’évoluer, alors que le système est d’ores et déjà dominé par les transactions entre particuliers qui se taillent la meilleure part à hauteur de 60%.

S’ajoutant à cela, cette enseigne issue de la fusion entre Origin Occasion et ALD Occasion se doit aussi de faire face aux autres entreprises spécialisées dans ce domaine dont la majorité mise essentiellement sur des VO 0 km. Ces voitures neuves qui n’ont jamais roulé et qui sont trop âgées pour être considérées comme telles.

Ainsi, ce dernier-né se doit de disposer d’excellents leviers pour l’aider à se faufiler. Dans ce sens, il a choisi de faire de la location longue durée (LLD) son atout principal pour concurrencer les ventes de particuliers à particuliers. À Alexandre Gau d’expliquer ce choix :

« Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais l’offre de LLD répond à une demande des clients. Ils veulent pouvoir budgétiser leur VO de manière transparente et sans risque de retournement de marché ».

Alexandre Gau.

C’est pourquoi plus de la moitié du parc automobile de cette société est accessible à travers ce moyen qu’il soit avec ou sans option d’achat. Et pour se distinguer des autres opérateurs, Origin se repose sur deux aspects :

  • L’âge des modèles proposés qui évolue entre 2 et 4 ans ;
  • La traçabilité des produits qui est garantie par la société.

L’entreprise est confiante

À peine trois mois après son lancement, Origin ambitionne de développer ses activités en se focalisant sur les VUL (véhicules utilitaires légers). Un nouveau type de produits que l’enseigne mettra à la disposition de sa clientèle, grâce à la LLD VO. Pour accompagner ce projet, elle prévoit d’ailleurs de renforcer sa présence auprès des acheteurs en apportant un coup de jeune à son site web, mais également à ses 15 agences. À Alexandre Gau d’ajouter :

« Nous voulons renforcer notre présence dans les villes que nous couvrons. Notre ambition prioritaire est d’augmenter les performances commerciales de nos agences ».

Alexandre Gau.

Pour prétendre à un tel dessein, il faut dire que l’entreprise est confiante quant à son avenir, alors qu’elle n’a que trois mois d’existence à son actif. Tout cela, parce qu’elle juge avoir enregistré un bon dynamisme en affichant une croissance de 9% en juillet dernier et de 2% en août pour permettre à son directeur de dire que :

« Origin a connu un démarrage prometteur, aussi bien sur les segments de la vente que la LLD VO. Nous sommes satisfaits du lancement ».

Alexandre Gau.

Retour au de page