Les véhicules de seconde main restent privilégiés par les Français

Vehicule seconde main francais

Après le logement, la mobilité constitue une des principales préoccupations des Français, notamment pour les travailleurs. Outre l’aspect pratique, ils affichent également un attachement fort à la voiture, qui les accompagne au quotidien. Le marché de l’automobile se porte ainsi toujours très bien dans l’Hexagone. Toutefois, concernant le volume des ventes, l’occasion domine nettement le neuf. En effet, ces dernières années, l’usage prime sur la possession et s’offrir un véhicule neuf n’est plus une priorité.

Le neuf devient un luxe superflu

De nos jours, pour beaucoup, la voiture neuve demeure un rêve. Les prix affichés par les constructeurs conduisent les ménages à adopter une approche plus pragmatique. Ils se tournent ainsi bien plus volontiers vers les modèles de seconde main dont le prix est plus adapté à leurs finances. L’essentiel étant que les véhicules sont en bon état de marche et remplissent la tâche qui leur incombe.

Les nombreuses innovations technologiques dont sont équipés les modèles récents font partie des critères qui pèsent lourd sur leur prix, les rendant inaccessibles aux personnes à revenus modestes.

Important Même avec les taux de crédit conso actuellement très bas, les voitures neuves restent hors de portée de la majorité des acquéreurs.

Certaines marques considérées comme « low cost » comme Dacia tentent bien de remonter la cote du neuf en proposant des prix bien en deçà de ceux des grands constructeurs. Mais le fait qu’une voiture neuve perd 20 % de sa valeur au bout d’une année de circulation finit de convaincre les acheteurs de se tourner vers les véhicules d’occasion.

Ce fait est illustré par les chiffres relevés ces dernières années. En effet, le marché de l’occasion a évolué à la hausse sur 5 années consécutives, de 2013 à 2017.

Important Rien qu’en 2017, il s’est vendu en France 5 639 595 véhicules d’occasion, un exploit inédit.

À titre de comparaison, le record pour les voitures neuves est de 2 269 011 unités vendues, chiffre enregistré en 2009.

Voiture d’occasion et location longue durée : la combinaison gagnante

Bien évidemment, même pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, rares sont ceux qui peuvent les acheter « cash ». Même le crédit auto classique ne semble plus avoir la faveur des acheteurs, pour la raison évoquée précédemment :

Important Les Français préfèrent payer pour l’usage que pour la possession.

De ce fait, les formules LLD (location longue durée) et LOA (location avec option d’achat) rencontrent un franc succès depuis quelques années.

Retour au de page