Les entreprises continuent de se détacher du diesel en matière de flotte

uun professionnel à la station d'essence

Les entreprises continuent de se détacher du diesel en matière de flotte. C’est du moins ce qu’a fait découvrir Arval Mobility Observatory en rendant publiques ses statistiques portant sur le marché des flottes enregistrées en juillet dernier en mettant en exergue l’ascension de l’essence dont la part n’a de cesse de se renforcer.

Avec une part élevée à plus de 80% sur le marché des flottes automobiles, le diesel a toujours été le chouchou des entreprises. Toutefois, l’on peut constater que depuis quelques mois, cette suprématie tend à s’estomper si l’on croit le baromètre récemment publié par Arval Mobility Observatory qui a mis en exergue un recul considérable de ce type de motorisation dans ce domaine.

En effet, tout semble indiquer que le gazole ne semble pas profiter de l’accroissement à deux chiffres du système enregistré en juillet 2019. Il aurait cédé une bonne partie de sa notoriété pour la laisser entre les mains de l’essence, mais également celles des autres sources d’énergie.

La décadence du diesel continue…

En France, Arval Mobility Observatory est l’un des rares baromètres à concentrer ses études sur le marché du véhicule de fonction pour permettre aux intéressés de suivre de près l’évolution du secteur.

Ainsi, l’agence a, en juin dernier, publié sa statistique annuelle sur la période de 2018 pour démontrer que l’accroissement du diesel a d’ores et déjà amorcé un léger recul de 0,4% par rapport à la saison précédente même s’il domine encore le système à hauteur de 85% pour 432 325 unités vendues.

Et il suffit de se référer aux données enregistrées en juillet 2019 pour se rendre compte que la marche arrière continue de plus belle puisque cette part s’est retrouvée à 71,75% pour 378 669 nouvelles immatriculations suite à une baisse considérable de 2,94%. Ce recul aurait été même d’autant plus important sans un facteur atténuant si l’on croit cette agence qui a précisé que :

« Le diesel résiste uniquement dans le VUL qui détient 92,24% de part de marché ».

Pour permettre autres sources d’énergie de progresser

La décadence du diesel continue pour permettre aux autres sources d’énergie de progresser. C’est ce qu’a démontré Arval Mobility Observatory à travers ses statistiques sur les flottes automobiles rendues publiques en juin et juillet derniers.

Il se trouve en effet qu’à travers le baromètre annuel publié en juin qui a mis en exergue un recul de 0,4% de la part de marché de cette motorisation, l’agence a fait valoir que le diesel s’efface pour permettre à l’hybride, à l’électrique et à l’essence d’afficher une croissance respective de 2,2%, de 1,4% et de 11,2%.

Et tout indique que la dérive n’a pas encore dit son dernier mot si l’on se réfère aux données affichées un mois après en mettant en avant une progression de :

  • 62,59% pour l’essence pour hausser sa part de marché à 22,20% pour 117 198 unités mises en route ;
  • 48,2% pour l’électrique pour augmenter sa part de marché à 2,37% pour 12 517 unités ;
  • 23,75% pour l’hybride pour accroitre sa part de marché à 3,5% pour 18 488 unités.

Ainsi, ce ralentissement profite principalement à l’essence alors qu’un accroissement de 11,95% a été observé sur le marché des flottes en juillet 2019. Soit 76 316 voitures nouvellement immatriculées dont 30 740 VUL et 45 576 VP pour une progression respective de 14,93% et de 10%.

Retour au de page