Le marché des véhicules d’entreprise puise sa force à travers l’engouement des TPME pour la LLD

location véhicules

Le marché des véhicules d’entreprise a encore progressé durant le premier semestre de cette année. Et force est de constater que cette évolution puise principalement sa force auprès des TPE et des PME qui misent davantage sur la LLD pour consolider leur parc. Un engouement que les loueurs n’ont pas manqué de voir comme une opportunité.

418 000, c’est le nombre de voitures achetées par les sociétés pour renforcer leur flotte automobile durant les six premiers mois de 2019. Ce qui se traduit d’ailleurs par une croissance significative des ventes durant cette période, alors que la tendance était déjà à la hausse l’année dernière sur la même saison.

Ainsi, tout indique que cet accroissement est principalement porté par les très petites, petites et moyennes entreprises qui cherchent à renforcer leurs parcs, alors que les grandes structures font tout pour les réduire. Et si ces TPME y parviennent, c’est essentiellement en empruntant ce système d’achat qu’est la LLD. Une tendance que les loueurs voient comme une aubaine pour acquérir une meilleure part du marché.

Les TPME renforcent leurs flottes

Entre janvier et juin de cette année, le marché des flottes a connu une croissance significative de 3,7%. C’est du moins ce qu’avancent les constructeurs automobiles évoluant dans le secteur en rendant publiques leurs données chiffrées pour cette période. Ces derniers ont d’ailleurs démontré que cette progression s’est traduite par la vente de quelque 418 000 unités, dont 174 000 VUL et 244 000 VP.

Pour expliquer cette tendance, il faut porter un regard sur les TPE et les PME qui se concentrent davantage sur de nouvelles acquisitions contrairement aux structures de grandes envergures qui cherchent à réduire leurs effectifs. À un représentant du syndicat des loueurs de préciser :

« Les TPME constituent une cible privilégiée et proposent un potentiel énorme. Notre clientèle grands comptes ne représente aujourd’hui que 2 à 3 % de croissance alors qu’on est déjà à plus de 15 % de croissance du côté des plus petites structures. C’est donc ce secteur qui tire la croissance des loueurs avec pourtant moins de 20 % de taux de pénétration ».

À noter que pour y parvenir, ces dernières font appel à la LLD qui d’après les loueurs représente désormais la majeure partie des moyens imaginés pour financer les achats. Ce qui permet d’ailleurs à ce type de service de dominer le système à hauteur de 63%.

Les loueurs y voient une opportunité

L’attrait des TPME pour la location longue durée (LLD) n’est sans doute pas passé inaperçu auprès des loueurs qui y voient une opportunité à l’instar de Renault, d’Alphabet ou encore de FRAIKIN.

Pour sa part, Alphabet ne s’est d’ailleurs pas retenu de dire que :

« Nous nous développons beaucoup sur le segment des PME-TPE, lequel répond très bien aux sollicitations de la LLD. Et c’est là que nous réalisons le plus gros de notre croissance ».

Ce serait également le cas pour FRAIKIN qui mise sur la proximité en mettant à la disposition des clients 58 000 véhicules accessibles auprès de ses 130 agences réparties un peu partout sur l’ensemble du territoire. À Olivier Dutrech, directeur innovation de l’enseigne d’ajouter :

« Nous sommes en mesure d’adresser des flottes pour une TPE ou un artisan à hauteur d’un véhicule jusqu’à des flottes de plusieurs centaines de véhicules ».

Olivier Dutrech

Quant à la marque au losange, elle a tout simplement créé une offre de LLD dédiée aux PME et TPME qu’elle a baptisée Easy Loc Pro. Celle qui permettra à ces dernières de profiter de différents avantages comme :

  • Le financement,
  • L’entretien ;
  • L’assistance 24/24 ;
  • La protection financière pour le vol du véhicule ;
  • La prévention du risque routier ;
  • Des stages de récupération de points de permis.

Soit, autant d’acteurs qui permettront aux chefs d’entreprise de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus pertinente dans les meilleures conditions.

Retour au de page