Location avec option d’achat : toujours des pour et des contres

une femme qui donne des clefs de voiture

Toute chose en ce monde a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. La LOA ne déroge pas à la règle, mais son succès grandissant auprès des automobilistes français est indéniable. Avec la location longue durée (LLD), la LOA est devenue le mode de financement auto préféré des Français. Une enquête menée au Salon de l’auto à Avignon confirme cette tendance.

Le meilleur moyen de disposer d’une voiture répondant exactement à ses besoins

Acheter une voiture neuve représente aujourd’hui un défi financier difficilement surmontable pour la majorité des Français.

Or, les exigences professionnelles requièrent désormais une grande mobilité, d’où la nécessité d’avoir une voiture à sa disposition et, si possible, en très bon état.

Les salons comme celui qui s’est récemment tenu à Avignon sont pour les automobilistes l’occasion de découvrir les nouveaux modèles auxquels ils peuvent prétendre et les nouvelles offres des constructeurs.

La location se présente comme la meilleure alternative pour le conducteur. Grâce à des formules telles que la location longue durée ou le leasing (location – vente), ils peuvent disposer de la voiture de leur choix, moyennant le paiement d’une mensualité.

Pour rappel, dans le cas d’une LOA, la voiture est utilisée par le client pour une durée déterminée (de 2 à 5 ans) à l’issue de laquelle il peut choisir soit de restituer la voiture, soit en devenir le propriétaire officiel.

Important Dans la majorité des cas, les clients optent pour la formule « tout inclus », de manière à ne se préoccuper ni des primes d’assurance ni des frais d’entretien.

Une formule qui ne séduit pas tout le monde

À l’heure où l’usage de l’automobile prime sur la notion de possession, il existe encore des nostalgiques qui ne conçoivent pas l’idée de se séparer de leur voiture une fois le contrat de location arrivé à son terme.

De l’aveu de certains visiteurs du salon d’Avignon,

« Le fait de restituer la voiture peut être une épreuve émotionnelle assez difficile à surmonter, raison pour laquelle ils privilégient encore et toujours l’achat ».

D’autres avancent l’argument du manque de liberté pour justifier leur réticence. En effet, selon les termes du contrat de LOA, le conducteur ne peut pas dépasser un seuil de kilométrage préalablement établi.

Retour au de page