La location longue durée à destination des particuliers belges se développera-t-elle ?

clef de voiture

Si les spécialistes de la location longue durée (LLD) ont longtemps servi les entreprises désireuses de renouveler régulièrement leur flotte de véhicules, les particuliers comptent désormais parmi leurs cibles. Bien que le marché évolue lentement au fil des années, les Belges tiennent encore à devenir propriétaires. L’évolution des règles qui régissent le leasing peut-elle changer la donne ?

Grâce au leasing, les consommateurs belges peuvent se procurer un véhicule neuf pendant une période définie par le contrat. Par ailleurs, ils peuvent se passer des démarches administratives relatives à l’assurance automobile. Cette dépense est directement incluse dans le loyer à régler tous les mois, tout comme les frais d’entretien ou encore les taxes.

Depuis qu’un code de conduite a été appliqué le 1er octobre dernier, les termes du leasing sont devenus plus clairs. Mais les défis à relever sont encore nombreux pour démocratiser cette activité. En effet, en l’espace de quatre ans, la LLD a attiré 15 000 Belges seulement.

Une offre susceptible d’intéresser une catégorie spécifique de clients

En observant le marché de la LLD en Belgique, il apparaît que cette offre séduit surtout ceux qui comptent se déplacer à l’étranger sur une courte durée. Pour l’heure, elle répond principalement aux besoins des passionnés de voitures qui souhaitent passer d’un modèle à un autre au gré de leurs envies. Elle peut aussi intéresser les jeunes conducteurs qui se voient généralement prélever une surprime au moment de contracter une couverture.

Mais si les tarifs de LLD sont particulièrement attractifs, la formule s’avère, sur le long terme, moins rentable que le simple fait d’acheter une voiture, qui peut d’ailleurs être revendue. De plus, les loueurs peuvent désormais exiger un justificatif de revenus pour se faire une idée de la capacité budgétaire de leurs clients. Les automobilistes ont-ils toujours la possibilité de contourner la loi portant sur le crédit à la consommation ?

Davantage de transparence de la part des loueurs grâce au code de conduite

Avec Renta (la Fédération belge des loueurs de véhicules), l’Union professionnelle du Crédit a instauré un code de conduite de quatorze pages. Le document est supposé régir l’activité de leasing dans le secteur automobile, de manière à protéger le consommateur.

Les acteurs concernés espèrent que cette mesure contribuera au développement du marché, sachant que les ventes de voitures atteignent le million en quatre ans seulement, s’agissant des particuliers.

Par exemple, les loueurs professionnels doivent désormais se montrer transparents quant au montant de la franchise ou au nombre de kilomètres pouvant être parcourus, outre les caractéristiques du véhicule concerné. Des renseignements sur les démarches à suivre pour les réparations et sur certains frais (entretien, couverture, montant à payer par kilomètre supplémentaire…) doivent également être fournis.

Retour au de page