Des Airbus A220-300 rejoindront bientôt les flottes d’Air Austral et d’Air Madagascar

abion airbus

Air Austral a récemment finalisé la commande de trois Airbus A220-300 dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Ces appareils devraient être livrés à partir de fin 2020. Air Madagascar, son partenaire stratégique, est également en pleine négociation pour passer la même commande dans le but de faciliter la synergie entre les deux compagnies.

Depuis peu, la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral a lancé son plan de renouvellement de flotte. Elle a ainsi choisi l’ex-CSeries pour assurer ses vols moyen-courriers à l’avenir.

La société a annoncé la signature du protocole d’accord avec le constructeur français Airbus le 12 octobre dernier. Elle a commandé trois A220-300. Sa partenaire et voisine Air Madagascar compte également passer une commande identique.

Entretemps, Air Austral envisage de passer au renouvellement de sa flotte long-courrier. Toutefois, les détails sur cette opération ne seront révélés qu’en 2020. Néanmoins, en toute logique, la compagnie projette de remplacer ses appareils les plus anciens avec des modèles capables de couvrir les mêmes distances.

Renouvellement progressif de l’ensemble de la flotte

Après la finalisation de la commande, Air Austral a effectué une présentation sommaire de la configuration et des atouts de ses futures A220-300. Les trois monocouloirs seront aménagés pour recevoir 12 personnes en classe Affaires et 120 passagers en Économie, soit une capacité totale de 132 sièges. Les livraisons de ces appareils s’étaleront de fin 2020 (novembre et décembre) à mars 2021.

Selon Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, l’A220-300 est le seul appareil du marché capable d’effectuer tous les vols couverts par l’ATR 72 et les Boeing 737 actuels. Ainsi, le 72-500 et les deux 737-800 de la compagnie seront bientôt remplacées par ces monocouloirs fabriqués au Canada. Ce renouvellement de la flotte impliquera aussi de meilleurs services à bord et d’importantes économies opérationnelles.

Concernant sa flotte long-courrier, Air Austral possède actuellement trois 777-300ER et deux 787-8 Dreamliner. Leur remplacement sera officiellement annoncé début 2020 pour des livraisons à compter de 2023. Christopher Buckley, VP exécutif Europe du constructeur Airbus, pense que la compagnie aérienne optera pour des A330neo et A350XWB.

Cela dit, selon les analystes, trois séries du Dreamliner sont également envisageables. En effet, le 787-8 est un des rares appareils capables d’assurer un vol direct Mayotte - Paris-CDG. Le renouvellement de flotte long-courrier pourrait aussi inclure la compagnie Air Madagascar. Cette dernière utilise ses deux A340-300 depuis plus de vingt ans.

Une stratégie ouverte sur l’Océan Indien

Air Madagascar est également en train de négocier une commande de trois A220-300 pour étoffer sa flotte. Selon les experts, cette transaction sera probablement réalisée via une société de leasing. Il faut savoir qu’Air Austral détient 49 % du capital de la compagnie aérienne malgache.

Les nouveaux appareils d’Air Madagascar devraient avoir une configuration identique à ceux d’Air Austral pour améliorer la relation synergique entre les deux opérateurs. Ces derniers ont d’ailleurs signé un partenariat stratégique au mois de novembre 2017. La livraison des trois monocouloirs de la compagnie malgache est prévue début 2021.

De son côté, le dirigeant d’Air Austral met en avant les atouts de l’A220 en matière de performances opérationnelles et économiques. La compagnie réunionnaise projette ainsi de miser sur les spécificités de l’appareil pour développer son réseau régional depuis sa base principale (La Réunion).

La flexibilité du module et sa capacité permettront notamment d’augmenter les fréquences des vols. Cela, sans pour autant affecter le niveau de confort des passagers et de l’équipage.

D’après le PDG de la compagnie :

« Cette évolution s’inscrit pleinement dans la stratégie avant-gardiste que mène Air Austral visant à renforcer son positionnement de compagnie leader de l’océan Indien ».

En somme, l’A220 est le modèle parfait pour la flotte moyen-courrier d’Air Austral, comme l’a d’ailleurs souligné Christopher Buckley. De cette manière, la compagnie pourra renforcer son activité dans les pays voisins avant d’envisager d’autres destinations.

Retour au de page