ALD Automotive réalise de belles performances sur un marché porteur

La société luxembourgeoise ALD Automotive a récemment inauguré un nouveau centre logistique dans la ville de Kehlen. Il s’agit du second site de ce type pour la filiale de Société Générale. Le dernier Car Center du groupe s'étend sur près de 7 500 m² et lui permet de renforcer son activité dans la région.

Basée au Luxembourg, la société ALD Automotive se spécialise dans la location-vente de voitures depuis 35 ans. Elle propose actuellement différentes formules, dont la location à court, à moyen et à long terme. L’entreprise se charge également de la revente de véhicules sur chacune des offres proposées.

Concernant la location à long terme, la prestation d’ALD Automotive inclut la gestion et l’entretien du parc de voitures des entreprises. Ainsi, avec son nouveau Car Center, la société peut désormais renforcer le soutien logistique fourni à ses clients et ses partenaires. Elle prévoit par ailleurs une progression continue à l’avenir, eu égard au développement actuel de son activité.

Des mouvements encourageants

ALD Automotive revendique actuellement une progression de 7,5 % par an. La location à long terme et la revente de véhicules affichent notamment une croissance de près de 75 % sur dix ans. Son directeur, Dominique Roger, souligne :

« En 2009, nous avions une flotte de 7 500 voitures. Aujourd’hui, on en a autour de 13 200 ! Au bout de trois ou quatre ans, il faut revendre ces véhicules, qui valent encore probablement 40 à 45 % de leur valeur ».

Dominique Roger.

Dans le même temps, l’entreprise développe ses autres activités, comme la location à court et moyen termes. Elle estime que leurs résultats devraient s’accroître de 14 % l’année prochaine.

Ces formules sont particulièrement prometteuses, car la société a su anticiper l’évolution de la mobilité. Les voitures répondent désormais à un besoin ponctuel. Il n’est donc plus nécessaire d’en posséder. Comme l’explique Dominique Roger :

« Là aussi, ça a déjà pas mal évolué : on a commencé en 2000 et en 2009 on avait 240 véhicules en location courte durée. Aujourd’hui on a près de 1 000 véhicules, soit une augmentation de 400 % sur les dix dernières années ».

Dominique Roger.

Avec le développement de ces activités, ALD Automotive enregistre plus de retours de voitures en fin de contrat. De ce fait, elle dispose de plus de véhicules à nettoyer, puis à vendre ou à livrer aux clients. Tous ces mouvements constituent un bon signe dans le secteur.

La société gère en moyenne 25 retours par jour ainsi que deux ventes chaque semaine, impliquant la livraison de 40 à 50 voitures.

Un nouveau centre à la hauteur des ambitions de l’entreprise

Leader du leasing au Luxembourg, ALD Automotive a décidé d’implanter son nouveau Car Center dans un centre logistique désaffecté des supermarchés Delhaize sis à Kehlen. Le local, situé en plein cœur de cette zone d’activités, a été totalement rénové à cet effet. Ce deuxième site permet de soutenir les équipes de son premier Car Center et de renforcer l’expansion du groupe.

Le nouveau centre logistique est trois fois plus vaste que celui de Capellen. Il peut ainsi accueillir près de 450 véhicules. ALD Automotive envisage même d’augmenter la capacité de stockage du Car Center à 900 voitures en aménageant un parking extérieur début 2020. À titre de comparaison, le centre de Capellen est seulement capable d’abriter 95 véhicules en intérieur et 200 autres en extérieur.

Le Car Center de Kehlen dispose des dernières technologies, pour un coût d’investissement estimé à 5 millions d’euros. Il possède notamment un car wash et un labo photo spécial voiture. Ce dernier prend automatiquement des clichés du véhicule sous tous les angles pour pouvoir présenter une image à 360 degrés de ce modèle lors de la revente.

Vu la fréquence des nettoyages (6 000 par an), l’entreprise a tenu à préciser qu’elle réutilise l’eau en circuit fermé à 80 % pour réduire l’impact écologique de son activité. Enfin, les camionneurs et les livreurs ont à leur disposition des cuisines, des douches ainsi que des salles de sport et de repos. Comme le précise le directeur :

« Notre nouveau Car Center sera décisif dans le développement de nos activités, pour soutenir une offre davantage orientée vers les nouvelles mobilités ».

Dominique Roger.

Retour au de page