Zipcar a été racheté par le groupe D’Ieteren

place parking autopartage

Ces dernières années, les Bruxellois profitaient des services de Zipcar, une enseigne spécialisée dans l’autopartage. Grâce à une application, ils avaient la possibilité de profiter d’un véhicule thermique pour leurs différents déplacements. Cependant, en février, Zipcar a annoncé sa fermeture. Le groupe D’Ieteren a donc décidé de racheter l’enseigne afin de poursuivre son activité et l’intégrer à l’une de ses structures.

Durant 2 ans, Zipcar, une enseigne connue à Bruxelles pour la location partagée de véhicules, a connu un certain essor. Ses bilans des dernières années étaient encourageants. Et pourtant, fin février, elle annonçait sa fermeture, en raison de coûts trop élevés de ses prestations.

L’entreprise va toutefois connaître un second souffle grâce au groupe D’Ieteren. En effet, cette enseigne belge connu pour importer les marques du groupe Volkswagen s’est lancée dans la mobilité. Elle a donc racheté Zipcar afin de continuer ses activités dans la ville de Bruxelles. Détails !

Un problème de marché est à l’origine de la fermeture de Zipcar

Zipcar propose ses prestations de véhicules partagés à Bruxelles depuis 2016. Via une application, les usagers ont la possibilité de réserver une voiture. Une fois qu’ils n’en ont plus besoin, ils peuvent la laisser dans une zone couverte par l’entreprise qui la récupérera ensuite.

Durant les premiers mois, l’enseigne rencontrait un véritable succès. Dans son bilan de 2018, elle indiquait une croissance de 75 % du nombre de trajets réalisés comparé à l’année précédente. En septembre 2018, elle prévoyait même d’étendre son activité à Bruxelles. Toutefois, en février dernier, Zipcar annonçait la cessation de ses activités.

Celle-ci a été décidée par Avis Budget, la société-mère de Zipcar, après une analyse régulière de ses opérations. Selon le responsable des communications publiques de cette dernière, un souci de marché explique cette décision.

Alors que les mêmes services sont disponibles en Islande ou au Costa Rica, ceux de Bruxelles ne sont pas très rentables. De plus, une récente chute de 40 % des actions de la société-mère pourrait expliquer également la fermeture de Zipcar.

Zipcar va changer de nom

Les utilisateurs de Zipcar qui ont profité de la flotte automobile disponible à Bruxelles auront une bonne surprise. En effet, le groupe D’Ieteren a contacté Avis Budget afin de procéder au rachat de l’enseigne.

Le groupe, connu en tant qu’importateur de voitures Volkswagen, s’intéresse également à la mobilité. En 2018, il a lancé à Anvers un service d’autopartage baptisé Poppy proposant des modèles fonctionnant à l’électricité ou au gaz naturel.

Dorénavant, Zipcar prendra donc ce nom et continuera ses activités. Les 250 véhicules de l’enseigne seront donc toujours disponibles à Bruxelles. Ils seront ensuite remplacés par les voitures aux couleurs de Poppy.

À Bruxelles, Zipcar propose des véhicules thermiques. Poppy compte y introduire des moyens de locomotion proposant des motorisations alternatives. Actuellement, cette dernière compte 20 000 utilisateurs dans la ville d’Anvers. Ces derniers comptabilisent plus de 2 millions de kilomètres parcourus dans la ville. Pour cette année, et avec l’acquisition de Zipcar, Poppy compte introduire plusieurs centaines de scooters et de trottinettes pour étoffer sa flotte à Anvers et à Bruxelles.

Retour au de page