Virtuo a levé plusieurs millions d’euros de fonds pour se développer

capture ecran du site Virtuo

Virtuo, une agence de location de voitures axée sur le digital, souhaite se développer encore plus. Déjà présente en France, à Londres et à Bruxelles, elle souhaite étendre ses activités en Espagne et en Allemagne. Pour cela, elle a réalisé une importante levée de fonds auprès de grandes structures afin d’augmenter son parc automobile.

En quelques années d’existence, Virtuo, l’agence de location de voitures, s’est imposée comme le leader dans le domaine grâce à ses prestations digitalisées. Grâce à une application mobile et à d’autres outils technologiques, elle propose un service innovant.

Grâce à une précédente levée de fonds, Virtuo avait déjà pu mettre en place un parc automobile important. Avec l’argent obtenu de la seconde levée, elle compte doubler le nombre de ses voitures et engager de nouveaux collaborateurs. Si le nombre de ses clients est inconnu jusqu’à présent, Virtuo annonce vouloir comptabiliser 70 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Virtuo se lancera dans des opérations de développement

En 2016, Thibault Chassagne et Karim Kaddoura lançaient Virtuo, une agence 100 % digitale de location de voitures. Basée à Paris, cette enseigne est connue pour son service de location « nouvelle génération ». Disposant actuellement d’une flotte de 1 000 véhicules répartis en France, au Royaume-Uni et en Belgique, elle souhaite développer son parc automobile.

Pour atteindre cet objectif, Virtuo a organisé une seconde levée de fonds. La première que l’agence avait réalisée lui a rapporté 9,5 millions d’euros. La seconde se chiffre à 20 millions et a été réalisée auprès de Balderton Capital, son premier investisseur, RAISE Ventures et Iris Capital.

Grâce à cette somme, la start-up compte passer de 1 000 à 3 000 véhicules connectés et souhaite étendre ses activités en Espagne et en Allemagne, mais peut-être aussi aux États-Unis.

Grâce à la levée de fonds, Virtuo pourra également miser sur de nouvelles fonctionnalités et continuer à ouvrir une nouvelle station par mois afin de renforcer les 30 autres déjà existantes dans les gares, les aéroports et les centres-villes. Ces derniers proposent aux clients des véhicules accessibles 24h/24 et leur accordant une autonomie totale.

Virtuo innove la location de véhicules

La flotte automobile proposée par Virtuo se compose de Mercedes de classe A et des SUV GLA. Ces derniers sont équipés d’un GPS permettant à l’enseigne et aux utilisateurs de les repérer facilement. Ces véhicules connectés neufs sont dotés de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE).

Utilisée en domotique, elle permet de remplacer la clé de la voiture. Grâce à une application installée sur un smartphone, le locataire enregistre son profil, ce qui lui permet d’ouvrir le véhicule qu’il loue et de le démarrer.

C’est par le biais de cette innovation que Virtuo a intéressé un important investisseur : RAISE Ventures. Celui-ci lui a permis de réaliser une importante levée de fonds. Selon certains chiffres révélés par l’enseigne, 40 % des personnes louant ses véhicules sont des professionnels.

Avec l’ouverture prochaine de nouvelles agences en Europe et une possible implantation outre-Atlantique, Virtuo souhaite donc doubler le nombre de ses salariés en le faisant passer de 45 à 90.

Dans le domaine de la location de voitures, Virtuo souhaite se positionner autrement. Thibault Chassagne déclare que dans un contexte où les loueurs traditionnels tirent vers le bas la qualité des prestations et les prix, son enseigne veut proposer une expérience client plus qualitative.

Retour au de page