Les voitures utilisées dans les sociétés belges pourraient perdre leurs avantages fiscaux

voitures sur parking

En Belgique, la plupart des sociétés proposent des véhicules à leurs salariés. Cela a entraîné l’augmentation de leur nombre récemment. De plus, ces voitures disposent d’avantages fiscaux non négligeables. Afin de préserver l’environnement, des membres du gouvernement belge ont avancé l’idée que ceux-ci pourraient être supprimés.

En Belgique, près d’un million de véhicules sont fournis par les sociétés à leurs salariés pour se déplacer au quotidien. Entre 2013 et cette année, leur nombre a augmenté. Et la majorité de ces voitures fonctionnent au diesel, sans compter qu’elles ont droit à des avantages fiscaux que certains députés jugent exagérés.

De ce fait, une proposition de loi a été effectuée afin de réduire les effets négatifs du nombre de ces véhicules de société et pour limiter la pollution environnementale. Pour réduire les dépenses du gouvernement, les privilèges dont jouissaient ces moyens de transport pourraient être supprimés. Si le sujet n’en est qu’au stade de proposition, il est fort possible que des décisions soient prises prochainement.

Les salariés belges sont habitués à être véhiculés

En Belgique, on retrouve de nombreux véhicules de société. Ils sont accordés aux cadres moyens qui les considèrent comme un acquis immuable. Cependant, des initiatives visant à supprimer les avantages fiscaux de ces voitures ont été lancées par des membres du gouvernement. L’opinion est donc partagée entre les partis politiques soutenant les mesures environnementales et ceux dont les cadres moyens représentent la majorité des électeurs.

Si les voitures accordées par les sociétés à leurs salariés perdent leurs privilèges, ces derniers ne pourront plus profiter du leasing qui leur donnait la possibilité d’acheter le véhicule après une certaine période.

Le leasing étant une pratique courante en Belgique, de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à s’en passer. D’ailleurs, la Fédération belge de l’automobile refuse les critiques formulées sur les véhicules de société et n’envisage aucune des solutions proposées par les experts en mobilité.

Le projet de lever cet avantage fiscal pourrait revenir prochainement et le gouvernement devra donc prendre position s’il souhaite se diriger vers la transition écologique ou s’il veut continuer à subventionner des véhicules pour les salariés belges.

L’annulation des avantages fiscaux permettrait d’économiser de l’argent

Avec près d’un million de véhicules de société roulant en Belgique, les députés sont inquiets. D’autant plus que leur nombre est en hausse croissante. En 2013, le parc automobile du pays était de 14,4 %. Maintenant, il atteint les 16,5 %. Selon le rapport de RH Securex, seule une voiture de société sur 10 ne roule pas avec du diesel.

Ces chiffres alarment certains membres du gouvernement, surtout ceux qui sont attachés aux causes environnementales. Pour contrebalancer ce nombre croissant de véhicules polluants, un projet de loi proposant la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi a été déposé.

Il s’accompagne également de mesures privilégiant le télétravail et l’aménagement d’espaces de travail partagés ainsi que le rapprochement des sociétés et des gares.

D’après l’OCDE, l’avantage fiscal d’une voiture dans le pays dépasse les 2 700 euros par an. Avec ce million de véhicules de société, l’État se retrouve donc avec un manque à gagner de plus de 2 milliards. En supprimant cet avantage, il serait donc possible de faire plusieurs économies par an.

Retour au de page