Le leasing IT séduit de plus en plus d’entreprises

 icones IT

Le leasing IT est un marché en pleine croissance. En un peu plus d’une décennie, ce moyen de financement s’est fortement développé. Attirées par ce secteur à fort potentiel, différentes entreprises ont choisi de s'y lancer. Constructeurs informatiques, banques, intégrateurs et loueurs indépendants se font concurrence pour capter les clients.

Une solution qui répond aux besoins de la digitalisation

Depuis quelques années, les acteurs du secteur du leasing IT ont vu leur chiffre d’affaires augmenter rapidement. Il s’agit ainsi d’un métier qui rapporte. L’un des leaders du domaine a vu son chiffre d’affaires doubler sur les quatre dernières années, et planifie d’en faire encore autant d’ici 2022 pour atteindre les 100 millions d’euros.

Pour rappel, cette solution consiste à louer des logiciels et des équipements informatiques aux entreprises.

Et selon les experts du secteur,

« L’engouement pour ce métier est lié au besoin de maîtrise des coûts dans un univers où tout est digitalisé ».

Face à l’importance croissante du parc informatique ou des flottes de portables en entreprise, le leasing IT reste un bon moyen d’alléger le coût de la transformation digitale.

Important En effet, la gestion des dépenses représente une problématique majeure auprès des DSI. D’ailleurs, de plus en plus de structures optent pour le paiement à l’usage, et privilégient les solutions « As a service ».

De plus, la tendance s’oriente aujourd’hui vers la simplification des contrats. Autrement dit, les DSI ne veulent plus s’éparpiller en concluant des contrats avec plusieurs opérateurs (organismes de prêts, sociétés de service, et constructeurs informatiques).

Elles préfèrent un interlocuteur unique, qui soit en mesure de leur proposer tous les services dont ils ont besoin dans une seule offre.

Des avantages non négligeables

Important Outre le financement et l’équipement, les offres de leasing permettent aux entreprises de bénéficier de tarifs plus compétitifs, surtout en ce qui concerne les logiciels « as a service ».

En effet, les sociétés de financement négocient directement auprès des éditeurs. Ils bénéficient le plus souvent de conditions d’achat avantageuses, et peuvent en faire profiter leurs clients qui s’en sortent alors gagnants.

Autre avantage de ce mode de financement : le caractère évolutif du contrat. En fonction du volume de productivité de l’entreprise, il est possible de restreindre ou d’élargir la flotte de matériels à louer, et ainsi de mieux gérer les dépenses. Une adaptabilité certes très appréciée par les clients, mais qui handicape parfois les leasers.

Retour au de page