ProovStation réinvente l’inspection des véhicules

capture ecran du site Proovstation

Dématérialiser l’état des lieux des voitures pour rendre l’inspection plus rapide et plus efficace. Tel est l’objectif de ProovStation, la Fintech créée par le groupe Bernard et la jeune pousse WeProov. Elle travaille actuellement sur la déposition d’un brevet quant à sa technologie. Le portique intelligent conçu est le résultat de deux années de recherche.

Avant que l’inspection des véhicules n’ait été automatisée, les professionnels ont eu l’habitude de vérifier leur état à l’œil nu. Les rapports qui en découlent sont rédigés sur papier. Il a donc été facile d’en fabriquer de faux. Grâce à l’intelligence artificielle développée par ProovStation en 2017, cette démarche se digitalise, de manière à renforcer la confiance qui s’établit entre les clients et les prestataires.

La technologie orientée vers la blockchain garantit l’authenticité des comptes-rendus des vérifications. Afin de comprendre les caractéristiques de cette innovation, le média du tourisme digital TOM a posé quelques questions au PDG de la start-up, Cédric Bernard.

Les utilisateurs de la technologie gagneront un temps précieux par rapport à la méthode traditionnelle

Cédric Bernard avance que les services proposés par ProovStation peuvent servir 24 h/24 non seulement aux loueurs, mais encore aux gestionnaires de flotte et aux fabricants de voitures.

En équipant les aéroports de cette technologie, les professionnels qui y travaillent sauront optimiser les places de stationnement des véhicules. Le CEO compare cette pratique aux services de voituriers automatiques plébiscités dans les aéroports britanniques.

Le dirigeant ne manque pas d’énumérer les avantages que procure l’usage du portique connecté :

  • simplification de l’étape de facturation et des opérations de remboursement via la consultation de l’historique des opérations ;
  • réduction des dépenses liées à la gestion des conflits ;
  • détection des fraudes en l’espace de quelques secondes.

Combien d’automobilistes savent par exemple faire la différence entre les jantes et les enjoliveurs installés sur les roues des voitures ?

Un test sera réalisé au mois de septembre prochain

Le portique intelligent de ProovStation comprend un système de scan en 3D. Parmi les technologies intégrées figure la « vision par ordinateur », comme l’indique Cédric Bernard. Dans ce dernier cas, l’algorithme est basé sur la technique du deep learning. La machine repérera les dégâts, aussi petits soient-ils.

Par ailleurs, la start-up se sert de la technologie blockchain pour référencer les rapports (géolocalisation, datation…), notamment lorsqu’il s’agit de contrôler toute une flotte automobile.

Actuellement, ProovStation entend réunir une somme comprise entre 2 et 3 millions d’euros pour se prévaloir de la propriété intellectuelle selon les déclarations de Cédric Bernard. Une version bêta de la technologie sortira dès le mois de septembre prochain.

Cette dernière devrait être testée par différents types de clients. Dans un futur plus lointain, des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées afin de fournir des services complets pouvant convenir à toute la chaîne de valeur.

Retour au de page