Les constructeurs automobiles se concentrent sur les finitions « Business »

clef de voiture

Les entreprises sont les clients privilégiés des constructeurs automobiles. Afin de se démarquer dans un domaine très concurrentiel, de nombreuses enseignes ont lancé des modèles avec des finitions baptisées « Business ». Ces véhicules plus pratiques et plus performants répondent aux besoins des sociétés et de leurs employés dans de nombreux domaines.

L’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) surveille le marché comprenant les organismes procédant à des locations longue durée, les administrations et les structures hors automobiles. Lors de la publication des chiffres relatifs au marché des véhicules d’entreprises pour 2018, il a noté une hausse de 2,1 % en comparaison de 2017.

Ces chiffres offrent de nombreuses possibilités aux constructeurs qui misent sur les voitures présentant une finition « Business ». Destinés aux professionnels, ces modèles se déclinant dans plusieurs gammes s’adaptent à leurs divers besoins. Par ailleurs, ils disposent de nombreuses spécificités et répondent aux critères déterminés dans les car policies.

Trois modèles à connaître

Dans la gamme « Business », Ford propose la Focus Trend 1.5 EcoBlue 95 ch. Ce modèle dispose de nombreuses options telles que différents feux, des rétroviseurs extérieurs chauffants, divers systèmes d’assistance à la conduite ou encore des modes de conduite et des systèmes de prévention contre les collisions.

Pourvue de nombreux autres outils technologiques et autres agréments, cette voiture est disponible pour 22 150 euros TTC. Sa version avec la finition TrendBusiness profite d’une aide au stationnement avant et arrière, de frein de parking électrique, de commandes vocales et d’autres options. Elle coûte 24 350 euros TTC.

La marque Peugeot, quant à elle, met à la disposition des entreprises la 308 Active BlueHDi 100 ch. Pour 25 200 euros TTC, le conducteur profitera entre autres d’un régulateur/limiteur de vitesse, d’airbags frontaux, d’une aide au stationnement avant et arrière ou encore de feux diurnes avant.

Le modèle « Business » dispose en plus de différents projecteurs ou encore des systèmes Peugeot Connect SOS & assistance et Peugeot Connect. Son prix est de 26 300 euros TTC.

Chez Volkswagen, les sociétés retrouveront la Golf Trendline 1.6 TDI 115 ch. Elle est équipée d’airbags, de feux arrière à LED, du Bluetooth et d’autres systèmes facilitant la conduite et optimisant le confort des passagers. Elle est accessible pour 26 680 euros TTC.

Avec la finition Trendline Business, les professionnels profiteront en plus d’un système Navigation & Infotainment ou des services mobiles connectés Car-Net. Ce véhicule est proposé 28 120 euros TTC.

Des voitures avantageuses

Une voiture de fonction avec une finition « Business » offre de nombreux avantages aux entreprises. En optant pour ce modèle, elles peuvent profiter de 20 à 30 % de réduction sur les équipements par rapport aux véhicules classiques. Cette manœuvre des constructeurs permet aux professionnels de profiter d’une voiture performante tant à l’achat qu’à la revente.

Les véhicules avec une finition « Business » sont également privilégiés pour les locations longue durée. Certains équipements dont ils sont dotés permettent de modérer le montant des loyers. Dans la location LLD de voitures « Business », les loueurs obtiennent également des avantages étant donné que ces dernières restent attractives malgré un certain nombre de kilomètres parcourus.

Si les finitions « Business » sont apparues il y a près de 20 ans, les modèles misent sur des équipements assurant le confort et la sécurité des utilisateurs tout en leur permettant de travailler plus facilement.

Les constructeurs ont donc utilisé des voitures conçues premièrement pour les particuliers puis elles ont été pourvues d’équipements adaptés aux professionnels.

Les voitures d’entreprise destinées aux salariés disposent le plus souvent d’un système de navigation, du Bluetooth pour recevoir des appels, d’un système de réglage de la vitesse ou encore d’un radar de recul. Pour la sécurité, ces modèles sont dotés de nombreux systèmes et d’aides à la conduite. Les employeurs choisissent d’ailleurs ces options puisqu’ils sont tenus de veiller à la sécurité de leurs salariés.

Des véhicules respectueux de l’environnement

En lançant les gammes « Business », les constructeurs se sont également intéressés aux différents moyens pour permettre aux entreprises de faire des économies. Ils se sont notamment concentrés sur des technologies et des équipements spécifiques.

Par exemple, on retrouve des véhicules équipés de roues de taille réduite. Ces dernières se frottent moins au sol, ce qui diminue la consommation.

D’autres disposent de volets actifs dans leurs calandres. En se fermant ou en s’ouvrant, ils optimisent l’aérodynamisme du véhicule durant ses déplacements.

Les constructeurs ont également pensé à réduire l’émission de CO2. Pour rappel, le gaz carbonique a un impact sur la taxe sur les véhicules de société (TVS). Chaque année, les entreprises doivent s’acquitter de cette taxe qui s’applique sur les automobiles particulières comme sur les voitures à usage multiple (transport de personnel). Et plus elles émettent de CO2, plus les organismes doivent payer des sommes élevées.

Pour les moteurs des voitures, les marques ont pensé à réduire leur puissance. En ce qui concerne le carburant, elles produisent encore de nombreux modèles roulant au gazole. Ce fait concerne surtout les gros routeurs parcourant entre 60 000 et 80 000 km par an.

Toutefois, certains constructeurs commencent à se tourner vers les moteurs à essence et les hybrides. Les grands dirigeants d’entreprise peuvent désormais profiter de citadines ou de berlines premium plus économiques.

Retour au de page