Grenoble instaure une ZFE pour améliorer la qualité de l’air

paysage de Grenoble

La ZCR (Zone à circulation restreinte) grenobloise est devenue une ZFE (Zone à faibles émissions) le 2 mai dernier. Cette évolution s’inscrit dans un programme d’amélioration de la qualité de l’air. Désormais, seuls les véhicules utilitaires et les poids lourds les moins polluants sont autorisés à y circuler. Un durcissement de la mesure est prévu avec le temps.

La qualité de l'air est un enjeu de santé publique. Si une amélioration est constatée depuis une dizaine d'années à Grenoble, la situation demeure toujours problématique, notamment en centre-ville. La limitation de la circulation des voitures polluantes s’étant avérée nécessaire, une ZFE a été mise en place.

Actuellement, la mesure porte sur le campus universitaire ainsi que 10 communes volontaires de la métropole (Grenoble, Échirolles, Bresson, Eybens, La Tronche, etc.). En février 2020, la ZFE devra s’élargir à 18 communes supplémentaires incluant notamment Champagnier, Claix, Champ-sur-Drac, Corenc, Meylan, Venon et Fontaine. D’ici 2 ans donc, 28 communes au total seront concernées.

Un dispositif évolutif

Pour l’heure, l’interdiction de circulation porte uniquement sur les VUL (Véhicules utilitaires légers) et les PL (Poids lourds) de catégorie N les plus polluants. Il s’agit plus précisément des véhicules avec une vignette Crit’Air 5. La mesure s’applique que leur usage soit professionnel ou personnel. Les classes de VUL et de PL concernées seront progressivement élargies au fil de l’évolution du dispositif.

L’agglomération grenobloise doit suivre le calendrier suivant en matière d’interdiction de circulation de véhicules :

  • les VUL et les PL non classés et classés Crit’Air 5 depuis le 2 mai 2019 ;
  • les VUL et les PL classés Crit’Air 4 à partir du 1er juillet 2020 ;
  • les VUL et les PL classés Crit’Air 3 à partir du 1er juillet 2022 ;
  • les VUL et les PL classés Crit’Air 2 à partir du 1er juillet 2025.

Passée cette échéance, seuls les VUL et PL électriques avec une vignette Crit’Air 1 pourront circuler dans la ZFE.

Aide à l’acquisition de véhicules plus propres

Il faut savoir que le non-respect des restrictions de circulation ou l’absence d’identification d’un véhicule par un CQA (Certificat de qualité de l’air) expose à des sanctions. Il s’agit plus précisément d’une amende forfaitaire de :

  • quatrième classe, soit 135 euros, pour les PL, bus et autocars ;
  • troisième classe, soit 68 euros, pour les autres catégories automobiles comme le VUL, la voiture de fonction, etc.

Pour faciliter l’acquisition par les professionnels d’un VUL ou d’un PL roulant aux carburants alternatifs (GPL ou GNV) ou dotés d’une motorisation électrique, la Métropole de Grenoble propose une aide financière. Cette dernière peut être cumulée avec celles octroyées par l’État. Peuvent notamment y prétendre :

  • les microentreprises ainsi que les TPE et les PME dont le siège est domicilié dans la métropole grenobloise ;
  • les commerçants ambulants résidant dans la métropole ou y ayant leur siège social ;
  • les SCI dont le siège est localisé dans la métropole et y réalisant la majeure partie de leur activité ;
  • les groupements d’entreprises ;
  • les professions libérales ;
  • les associations.
Retour au de page