Refus de location de voiture à l’étranger pour les Français utilisant une carte de débit

clef de voiture

Lors d’un voyage à l’étranger, de nombreux Français prévoient de louer un véhicule pour leurs déplacements locaux. S’il s’agit d’un pays de l’Union européenne, les sociétés de location refusent les cartes bancaires dites « de débit » ou exigent la souscription d’une assurance particulièrement coûteuse. La vigilance est donc de mise avant le départ pour s’éviter de mauvaises surprises.

La carte de débit, un moyen de paiement contraignant pour les loueurs

Important Depuis 2015, la directive européenne sur les services de paiement impose l’indication de la catégorie (débit, crédit, commerciale ou prépayée) sur chaque carte bancaire.

Or, en France, s’il est d’usage de parler de carte « de crédit », la plupart des consommateurs disposent en réalité d’une carte « de débit ».

Or, contrairement à la carte de crédit, il n’est pas possible de « bloquer » sur ce type de carte un montant non disponible sur le compte bancaire associé. Si la société de location constate des dommages lors de la restitution du véhicule, il n’a donc pas de « caution » dans laquelle puiser pour se faire payer des réparations à effectuer.

Pour s’assurer du règlement des éventuels frais supplémentaires par un client détenteur d’une carte de débit, le loueur est obligé de faire payer une caution au moment de la signature du contrat et de la rendre lorsque le client ramène la voiture.

Mais cette double opération, notamment le décaissement immédiat de tout ou partie de la somme retenue, est contraignante pour certains professionnels de la location de véhicules professionnels ou particuliers.

Les précautions à prendre pour éviter l’annulation de location à destination

Important Depuis l’entrée en vigueur de la directive en 2015, des loueurs de voitures refusent de livrer leurs véhicules aux automobilistes françaises n’ayant qu’une carte de débit, même s’ils ont réservé en ligne. Les cas les plus fréquents sont enregistrés en Espagne, en Italie et au Portugal.

Ces refus à la dernière minute sont évidemment source de litiges, car l’annulation de la location impose au voyageur de chercher une alternative en urgence ou de payer une assurance complémentaire onéreuse. Au sein d’un même réseau, les différends dus au type de carte bancaire peuvent représenter entre 15 % et 20 % de l’ensemble des dossiers traités.

Pour éviter les déconvenues une fois sur place, les professionnels recommandent la vérification en amont des conditions générales du loueur :

  • les types de cartes acceptées,
  • les risques couverts par l’assurance à souscrire sur place.

Important Il est également possible que le contrat du fournisseur de la carte comprenne une assurance pour la location d’une voiture en France ou ailleurs.

Retour au de page