Le mode SaaS tente de séduire les entreprises désireuses de gérer leurs flottes

Outils saas

D’après les prévisions, le mode SaaS obtiendrait une part non négligeable à hauteur de 24% sur le marché français des logiciels d’ici 2021, grâce à une croissance annuelle moyenne de 16%. Dans le lot, le Software as a Service destiné à la gestion des flottes figure parmi les dernières trouvailles que certains prestataires tentent de faire passer auprès des entreprises.

Microsoft, IBM, Salesforce, Masternaut ou Oracle figurent parmi les nombreux distributeurs de logiciel en tant que service ou communément connu sous le nom de SaaS (Software as a Service). Qu’importe la spécificité de leurs services, ces prestataires fonctionnent sur le même principe, celui de permettre à la clientèle d’accéder à toutes sortes d’applications utiles à leurs activités sous forme d’abonnement.

Et aux dernières nouvelles, des solutions sont entrées sur le marché afin de séduire les entreprises désireuses de gérer au mieux leur flotte et parc automobile à travers le mode SaaS. Les spécialistes de la télématique embarquée misent d’ailleurs sur les différents atouts et avantages de ce concept pour y parvenir.

Les utilisateurs y trouvent leur compte

Différentes raisons portent à croire que, le mode SaaS est plus avantageux pour les entreprises que l’utilisation d’un seul logiciel. Tout cela parce que contrairement à ce dernier, il s’agit d’une solution tout-en-un permettant au client de disposer à la fois de l’infrastructure, d’obtenir une licence et de profiter d’un système de stockage, de maintenance et de mise à jour ou autres.

Ce qui permet par la même occasion de réduire les coûts notamment dans l’optique où plusieurs d’utilisateurs s’intéressent au même concept.

La sécurité des données aussi est de la liste. Dans ce sens, le prestataire SaaS se doit de proposer une garantie de protection contre le piratage ou le vol en utilisant un serveur répondant aux normes européennes les plus exigeantes d’autant que des spécialistes en cybersécurité veillent à ce que le système soit sécurisé en permanence.

S’ajoutant à cela, il est possible de récupérer ou de sauvegarder les informations en cas de problèmes, grâce à des data center secondaires.

L’on peut également citer le côté pratique ne serait-ce que d’énumérer le fait que les applications soient accessibles via un ordinateur, un portable ou autre appareils disposant d’une connexion internet.

Des atouts pour la gestion des flottes

La gestion de flotte automobile en mode SaaS permet certainement de profiter des principaux avantages susmentionnés, mais dans ce domaine, d’autres atouts viennent s’ajouter au profit de l’entreprise.

À commencer par les différentes informations concernant le véhicule qui seront à la portée des gestionnaires en temps réel. Dans ce sens, l’on peut citer les données comme les distances parcourues, la consommation de carburant, la durée de chaque intervention, les alertes liées aux accidents ou en cas de vol.

Il est même possible de déterminer les émissions de CO2 de la flotte, l’état général de la voiture ou le comportement de conduite du chauffeur comme les freinages brutaux ou les excès de vitesse.

Grâce à ces renseignements, les administrateurs peuvent accomplir de nombreuses tâches comme la supervision de la flotte, la géolocalisation des voitures et le suivi de leurs activités ou encore le contrôle régulier de différents paramètres.

Soit autant de possibilités permettant à la société de maîtriser les différents coûts liés à sa flotte, d’être plus réactive en cas de mission urgente ou d’accident. Elle serait même en mesure d’améliorer le comportement de conduite de ses chauffeurs ou s’assurer de maintenir en excellent état ses autos, grâce à la remontée des alertes d’entretien ou aux rapports kilométriques.

Retour au de page