Projet de VAE en LLD en IDF

circulation en vélo

À compter de septembre 2019, la région Île-de-France (IDF) lancera un projet de location de vélos électriques sur une longue durée. La population locale pourra ainsi utiliser ces deux-roues écologiques durant plusieurs mois. Il faut savoir que ce service sera par ailleurs accessible à tous les Franciliens pour 40 euros par mois.

Depuis la prise de conscience écologique des Franciliens il y a quelques années, les vélos à assistance électrique (VAE) et les bicyclettes en général ont le vent en poupe. Après les premières expériences Vélib, de nombreux concepts ont vu le jour pour faciliter la mobilité en milieu urbain tout en préservant l’environnement.

Toutefois, les habitudes des consommateurs ont nettement changé entre temps. De ce fait, il est devenu urgent de transformer les offres dans le domaine. La région Île-de-France a ainsi décidé de développer une nouvelle manière de louer des vélos pour encourager la population locale à utiliser ce moyen de transport écoresponsable.

Un projet porté par Transdev et La Poste

Une fois que le concept a pris forme, la région IDF a confié l’exploitation de cette nouvelle formule de location de vélos au groupement Fluow. Au-delà de ce nom peu connu du grand public, cet organisme est porté par des opérateurs dont la fiabilité n’est plus à prouver, à l’instar de La Poste et de Transdev, un acteur de premier plan dans l’univers des transports. La Poste a déjà fait ses preuves dans le milieu, comme le souligne Philippe Wahl, patron de La Poste :

« Nous savons f.aire marcher une énorme flotte de vélos à assistance électrique ».

Philippe Wahl

En effet, l’organisme a déjà fourni aux facteurs plus de 23 000 vélos, établissant ainsi un « record mondial » dans le secteur. Le contrat originel porte sur 6 ans pour un budget pouvant aller jusqu’à 111 millions d’euros selon l’importance de la flotte déployée.

Ces enseignes sont par ailleurs épaulées par Vélogik, une entreprise réputée dans la maintenance et la gestion de VAE et Cyclez, une jeune pousse offrant une large gamme de solutions aux entreprises en matière de vélos.

Une initiative originale d’Île-de-France Mobilités

Les Franciliens auront accès à des vélos électriques pour une location longue durée à compter de septembre 2019, selon les responsables d’Île-de-France Mobilités. Ainsi, toute personne habitant dans la région pourra les louer durant quelques mois afin de tester ce moyen de transport avant de prévoir un achat. Pour l’instant, le projet n’a pas de nom officiel.

Concrètement, le futur VAE (vélo à assistance électrique) arborera le bleu emblématique de l'ex-Stif (désormais Île-de-France Mobilités). Il pèsera en tout 23,5 kg et sera équipé d’une batterie amovible de 2,2 kg. D’après les concepteurs, le VAE affichera une autonomie de 65 à 80 km, se traduisant en moyenne par deux recharges hebdomadaires au maximum.

Ces deux-roues seront disponibles à la location pour une mensualité de 40 euros durant 6 à 9 mois. L’entretien est par ailleurs inclus dans le forfait. D’autre part, les entreprises pourront bénéficier de tarifs réduits grâce à une prise en charge partielle de la facture par l'employeur. Avec ce concept novateur, Île-de-France Mobilités vise au minimum 2 millions d’utilisateurs au quotidien.

Retour au de page