Les solutions de géolocalisation, outils indispensables pour les entreprises de BTP

Réseau gps navigation

Les outils de géolocalisation sont particulièrement utiles dans le secteur du BTP. En effet, le nombre de véhicules en circulation est très élevé, ce qui entraîne un important trafic routier. Par ailleurs, les risques d’accidents et de vols d’engins sont élevés. Enfin, le suivi des heures travaillées représente un enjeu majeur. Les solutions de télématique embarquées aident les entreprises à mieux gérer leur flotte et accroitre leur productivité et leur rentabilité.

Un système performant pour suivre l’ensemble de la flotte en temps réel

Le traceur GPS est au cœur du système. Ce boîtier télématique dispose d’un récepteur qui recueille les données satellites en se connectant au signal GPS du réseau. Ensuite, ces informations sont transmises par l’émetteur GSM au traceur, lequel fournit les coordonnées géographiques de chaque véhicule.

Le traceur communique également avec un logiciel dédié, qui permet le suivi en temps réel sur une carte ou un plan des engins de chantier et voitures de société qui composent le parc automobile de l’entreprise.

Des capteurs supplémentaires peuvent être fixés aux véhicules afin de mesurer des paramètres tels que l’activité mécanique et les comportements de chaque conducteur. Leur analyse aide le gestionnaire de la flotte à émettre des recommandations de conduite pour diminuer les risques d’accident, maximiser la durée de vie des véhicules et réduire l’impact environnemental.

Un outil d’aide à la gestion automatisée des ressources humaines et matérielles

Important Pour les acteurs du BTP, avoir une visibilité permanente de l’ensemble des composantes de leur flotte auto et de leurs conducteurs est précieux pour le pilotage de l’activité.

D’une part, la connaissance de l’utilisation précise des engins et des véhicules permet d’optimiser les déplacements, la consommation de carburant et l’entretien. En outre, l’entreprise dispose de données fiables pour corriger l’allocation des ressources en cas d’écarts avec les prévisions.

Et en cas d’urgence, l’identification et l’envoi du conducteur le plus proche sur le site sont très rapides. La conséquence est une diminution drastique des coûts et des émissions de C02, mais surtout la satisfaction des clients.

D’autre part, la mesure du kilométrage et le décompte du temps passé par chaque conducteur sur un chantier ou une opération spécifique sont automatisés. Cela facilite la gestion des équipes et la facturation des clients, et évite les litiges.

Retour au de page