Le groupe PSA détient la plus grande part du marché dans l’Hexagone

SUV Peugeot

Le marché de l’automobile est un secteur stratégique. Les grandes enseignes se partagent la place des meilleures ventes. Le groupe Peugeot société anonyme (PSA) ne lâche pas l’affaire dans le sens où il détient le plus de marques classées leader. Le score est serré entre ce groupe et son concurrent Renault. Mais à première vue, PSA l’emporte sur le marché global français.

Les nouvelles immatriculations ont augmenté sur le marché français. Ces nouvelles ventes proviennent de quelques marques en particulier. Si l’on ne cite que les plus marquantes, le groupe PSA mérite d’être félicité puisque les quatre entreprises qui font l’objet de ses piliers croissent à grande vitesse.

En partant d’une segmentation par modèle, ceux de Renault trouvent une place entre les produits de Peugeot, Citroën, DS et Opel. L’analyse des ventes par catégorie de client justifie de surcroît la longueur d’avance dont ces deux grands groupes détiennent.

Mais par-dessus le marché, la première place pour les ventes flottes de l’année dernière revient à PSA.

Les marques du groupe clament leur succès

Peugeot, DS, Citroën et Opel ont honoré leur maison-mère grâce à leurs résultats accomplis. De par l’apport de celles-ci, le groupe a pu présenter de nouvelles ventes estimées à 698 985 automobiles. Ce chiffre est de prime abord, révélateur quant à sa place de leader.

Mais également, il témoigne d’une croissance de 13,36% par rapport à l’année 2017. Pour la part de son concurrent, le groupe Renault a présenté une hausse de 2,5% par rapport à la même période. Celui-ci a effectué 547 704 mises en route.

Si tel est le résultat de l’ensemble, chacune des marques a manifesté des données tout aussi satisfaisantes. Peugeot, par exemple a fait une hausse de 6,17%. D’ailleurs, cette entreprise figure à la tête de toutes les autres, aussi bien pour les ventes en B2C qu’en B2B.

Ensuite, la seconde place est pour Citroën. Certes, le double chevron a été à la traîne pendant quelque temps. Mais il a redressé la barre avec une progression de 6,19%. Ce progrès est inestimable étant donné les efforts qu’ils ont eu à faire afin de combler le repositionnement du prix des modèles réalisé dernièrement. Avec l’apparition du C5 Aircross pour cette année, le directeur du commerce en France pense se surpasser.

Si Opel est quelque peu discret, DS se démarque par ses ventes qui ont augmenté de 12,57%. Par surcroît, les voitures dont cette société a liquidé aux entreprises s’élèvent à plus de 3 500. Ce qui a permis une hausse énorme de 62%. De par ces chiffres, DS se voit être la crème des segments C et D. En revanche, Opel n’a pas affiché un réel progrès puisque sa part de marché reste inchangée avec 3,3% contre 3,4% l’année d’avant.

PSA vise encore plus haut

Le groupe leader de la flotte automobile occupe d’une manière florissante le marché global du pays. Comparé à 2017, son succès est de plus en plus admirable. Visiblement, la hausse de 3% est peut-être le début d’une série de réussites. Par ailleurs, Opel cherche à améliorer sa stratégie en mettant en œuvre la politique du Pricing Power tout en pensant à l’amélioration de son chiffre d’affaires.

Il est à noter que Renault suit de près ce grand groupe, notamment pour les ventes sociétés. En effet, Clio a devancé tous les autres modèles avec 39 369 immatriculations. Ensuite, le 3008 de Peugeot vient après ce trésor de Renault avec 36 983 voitures vendues. La 308 et la 208 rejoignent leur consœur en troisième et quatrième rang.

Renault reprend ensuite le flambeau avec la Mégane qui a mis en vente 19 944 unités. Mais Citroën a vite pris le relais avec la C3 qui a fait l’objet de 17 769 mises en route. Après le 5008, les Scénic et Grand Scénic arrivent devant le Captur et le Kadjar. Ces quatre derniers modèles ont fait respectivement une vente à hauteur de 16 682, 12 814, 10 147 et 9 022 véhicules.

Retour au de page