La stratégie Beneteau pour s’adapter au contexte économique actuel

capture ecran site Beneteau

Face la montée en puissance des start-up comme Click & Boat ou SamBoat, Beneteau s’efforce de se réinventer en permanence pour consolider sa place dans le secteur. Pour y parvenir, le constructeur français revoit en profondeur sa stratégie commerciale, avec le plan dédié à l’innovation « Transform to perform ».

L’économie collaborative a bouleversé les pratiques dans de nombreux secteurs. Les professionnels ont ainsi dû modifier en profondeur leurs stratégies et leurs offres, notamment dans l’univers automobile.

Désormais, ce phénomène de société concerne aussi les constructeurs de bateau. Affichant une croissance impressionnante ces dernières années, l’industrie nautique a ainsi vu l’apparition de nouvelles start-up prometteuses comme Click & Boat ou SamBoat.

Ces nouveaux acteurs proposent notamment des plateformes pour mettre directement en relation les locataires et les propriétaires des bateaux. Pour ne pas se laisser submerger par la concurrence, le constructeur Beneteau a décidé de se lancer sur ce marché porteur et de développer les premières offres locatives de son histoire.

Un plan pour élargir la base de sa clientèle

À travers le concept « Transform to perform », Beneteau déploie un plan innovant pour se repositionner dans l’industrie nautique. Le constructeur se lance désormais sur le marché locatif. Ce changement de cap est indispensable pour s’adapter à l’apparition de nouveaux modes de consommation et à l’arrivée sur le marché de nouveaux types de métier. Il est ainsi indispensable de satisfaire ces nouvelles exigences et de développer des offres plus adaptées.

Comme l’explique le directeur des ventes de Beneteau Amériques, Jean-François Lair,

L'objectif est d'attirer un nouveau type de clientèle, des primo-accédants qui sont davantage intéressés par la jouissance d'un bateau que par sa possession.

Jean-François Lair

En vue de conquérir ce nouveau marché, le constructeur a notamment créé deux offres : la location dans les boat clubs et la formule longue durée. Le modèle a fait ses preuves aux États-Unis depuis plus de deux décennies. Cette démarche a donné naissance au Beneteau Boat Club, un réseau comptant près de 32 bases dans toute l’Europe. Les boat clubs sont le plus souvent hébergés par des concessionnaires de la marque.

Pour intégrer le club, il suffit de payer une cotisation annuelle d’adhésion et de verser par mois un abonnement fixe. Les frais mensuels offrent au client un accès illimité aux différents bateaux disponibles au sein du boat club, incluant les bateaux à moteur, les voiliers, les wakeboards, les bateaux de pêche, etc. Toutefois, l’utilisateur est tenu de faire le plein avant de rendre le bateau. Cette opération reste à sa charge.

Afin de faciliter les rencontres entre les passionnés et les professionnels, Beneteau a ouvert son propre boat club aux Sables d'Olonnes en août 2018. Propriété du constructeur, ce club permet de ne plus faire appel aux services de ses concessionnaires pour l’hébergement.

De plus, ce centre s’impose comme une plateforme parfaite pour les rendez-vous informatifs avec la clientèle, les échanges B2B, etc. Le boat club pourrait, par exemple, collaborer avec un réseau de professionnels de la pêche souhaitant expliquer leurs techniques.

Une formule locative inspirée par l’univers automobile

Le monde de l’automobile fait partie des précurseurs de la LLD (location longue durée). Les professionnels du secteur proposent notamment cette formule depuis une quarantaine d’années. Parmi ses diverses offres locatives, Beneteau a développé sa propre version de la longue durée. Néanmoins, le principe reste le même.

Moyennant un versement mensuel, le client a accès à un bateau qu’il peut utiliser à sa guise. Ces frais incluent également l’entretien du bateau. L’utilisateur a ensuite la possibilité de racheter le modèle ou de le remplacer au bout de 3 ou 4 ans. Selon Yannick Hemet,

En plus de répondre à un nouveau mode de consommation qui a le vent en poupe, la location longue durée soutient l'activité des concessions.

Yannick Hemet.

Lancée lors de la dernière édition de Nautic Paris, l’offre longue durée de Beneteau a été développée par sa filiale SGB Finance. Cette branche du groupe a été créée pour soutenir les concessions dans le financement des stocks, et pour faciliter diverses opérations comme les essais, et désormais, la location.

La marque s’est également lancée dans la commercialisation de bateaux d’occasion, à travers l’enseigne European Yacht Brokerage. Cette offre dispose d’un site d'annonces et d’un système de cotation en ligne. De cette manière, les concessionnaires peuvent se référer aux bons prix pour la reprise et la revente.

Retour au de page