La location de vélos électriques représente une nouvelle solution de mobilité

Femmes avec vélo électrique

Les initiatives locales visant la réduction de l'usage de la voiture en faveur d’une solution de déplacement qui consomme et pollue moins sont nombreuses. Celles de la Communauté de communes du Haut-Chablais et d’Île-de-France Mobilités en sont de parfaits exemples. La communauté comme le syndicat proposent un service de vélo électrique en LLD.

Le vélo à assistance électrique se présente comme une solution de déplacement idéale pour remplacer la voiture. Seulement, il faut compter au moins 2 000 euros pour acheter un VAE. La location s’avère la meilleure alternative pour contourner ce problème financier.

Regroupant 15 communes du département de la Haute-Savoie, la communauté de communes du Haut-Chablais propose notamment depuis 6 mois ce type de service. 50 VAE peuvent ainsi être loués pour 1, 3, 6 ou 12 mois. En fonction de la durée de location, l’utilisateur devra payer entre 1 et 1,50 euro par jour. Cet été, l'opération a rencontré un franc succès.

10 000 VAE seront mis en service en Île-de-France en 2019

En Île-de-France, les habitants peuvent accéder à Véligo Location, le service de location de vélos en LLD mis en place par Île-de-France Mobilités. Cette dernière est l’autorité en charge de l’organisation et du financement des transports publics (bus, train, tram et offre de parking) dans la région francilienne.

Le prix mensuel de la location est fixé à 40 euros. À noter qu’une prise en charge à hauteur de 50 % de l’abonnement, qu’il soit seul ou couplé à un abonnement Navigo, peut être effectuée par les employeurs.

Près de 10 000 VAE seront progressivement mis à la disposition des Franciliens à compter de septembre 2019. En fonction de son succès, Véligo Location pourra équiper à terme sa flotte avec 20 000 vélos, pour ainsi devenir le service de location de vélos le plus important dans le monde.

Des partenariats stratégiques

75 000 euros ont été investis sur 3 ans par la communauté de communes du Haut-Chablais dans son projet de location longue durée de vélos. L’opération est par ailleurs menée avec MyPangée, une jeune pousse lyonnaise.

Île-de-France Mobilités s’appuie par ailleurs sur l’expertise de Fluow, constitué de Bemobi, Transdev, Cyclez et Vélogik. S’étendant sur 6 ans à partir de septembre 2019, le contrat de délégation de service public a été confié à ce groupement d’entreprises spécialisées en mobilité, logistique et gestion de flotte de vélos.

Bemobi, la filiale de La Poste dédiée à l’écomobilité, précise :

En pratique, les Franciliens pourront louer un vélo à assistance électrique pour une durée de 6 mois. L’offre comprendra la mise à disposition et l’entretien du vélo. Plus de 250 points de commercialisation seront déployés à travers toute l’Île-de-France, en bureaux de poste, en relais Transdev ainsi que dans un réseau de vélocistes, pour la remise des vélos aux usagers et l’entretien.

Bemobi.

Retour au de page