Porsche : la LOA pour limiter les opérations de revente de ses véhicules

voitures Porsche

Le constructeur allemand a produit en série limitée quelques-uns de ses modèles phares, dont la 918 Spyder, la 911 Speedster ou encore la 911 R. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous. D'ailleurs, revers de la médaille, ceux-ci ont fait l’objet d’une spéculation folle, et beaucoup de passionnés n’ont pas pu s’en procurer. Alors, pour faire plaisir à ses clients les plus fidèles, mais surtout pour lutter contre la spéculation, Porsche a décidé de proposer ses modèles uniquement en leasing.

Offrir aux passionnés de la marque la chance de conduire des modèles en série limitée

Dans une déclaration à l'hebdomadaire spécialisé britannique Autocar, le CEO de la firme de Stuttgart a affirmé qu'

« Il souhaitait fournir des voitures d'exception aux conducteurs et non aux revendeurs ».

Ces derniers sont en effet animés par la seule volonté de réaliser des plus-values et non par la passion.

En clair, l'idée est de proposer les modèles exclusifs en leasing pour une période donnée avant de permettre l'activation de l'option d'achat, ou de voir restituer le véhicule, peu probable selon toute vraisemblance.

Important Seules les personnes inscrites sur la liste préférentielle de Porsche pourront prétendre accéder au Graal. Autrement dit, il s’agit des fidèles de la marque qui ont déjà acheté des versions plus ou moins exclusives.

La location pour limiter l'hyperspéculation

Toujours d’après le CEO de Porsche,

« Les autos sont destinées à rouler et non à être reléguées au garage ou à être revendues à des prix exorbitants ».

Important Or, comme d'autres fabricants de supercars, Porsche voit ses modèles en série limitée ciblés par les collectionneurs et des entreprises de négoce au détriment des vrais passionnés.

La Porsche 911 R a ainsi vu son prix passer de 200 000 à 500 000 euros.

En favorisant la location pour quelques années après la sortie des prochaines éditions limitées, Porsche réduira l'intérêt des spéculateurs. La tension liée à l'attente et à la rareté sera en effet amoindrie.

Reste à savoir si le public de passionnés aura la patience d'attendre de longs mois ou plusieurs années avant de se porter définitivement acquéreurs de leur bijou mécanique.

Pour la prochaine édition limitée de la 911 Speedster, dont la sortie a été annoncée pour cette année, seulement 1 948 exemplaires seront produits. Les spécialistes de la surenchère ont déjà fait leur demande, mais ont essuyé un refus catégorique ou une proposition de s'orienter vers les modèles en stock.

Retour au de page