Les sociétés se tournent vers des flottes automobiles respectueuses de l’environnement

Véhicule électrique évolue dans la rue

Avec la transition vers l’électrique, de nombreuses sociétés ont décidé de transformer leurs flottes pour les adapter au contexte actuel. De plus en plus de structures optent pour des modèles électriques ou hybrides. Si cette décision est en accord avec les nombreuses mesures environnementales, elle est aussi basée sur des enjeux économiques.

Il y a encore quelques années, le parc automobile des entreprises comportait moins de 3 % de voitures hybrides et seulement 0,5 % de modèles électriques.

Toutefois, les sociétés se tournent actuellement vers des véhicules plus propres. Ce revirement s’explique par l’accroissement des offres pour les moyens de transport plus écologiques et par la mise en place de nombreuses solutions de rechargement.

Par ailleurs, ce changement a fait qu’en 2018, 3,23 % des véhicules d’entreprises étaient des hybrides. Durant la même période, le marché de l’électrique a dépassé les 2 %. Cela a été rendu possible grâce à l’application de bonus et aux autres avantages offerts aux entreprises.

D’importantes marques automobiles se concentrent sur les véhicules propres

Depuis des années, PSA et Ford produisaient des voitures thermiques. Actuellement, la première enseigne propose des modèles thermiques et leur version électrique à ses clients. De plus, ses 5 groupes éponymes disposeront bientôt de véhicules avec une motorisation entièrement électrique ou hybride selon les besoins des consommateurs.

Les sociétés pourront donc prochainement profiter de citadines Opel Corsa ou Peugeot 208 électriques avec une autonomie de 300 km. Pour les longs trajets, PSA propose la 308, la DS7 ou la C5 Aircross pourvues de moteur hybride rechargeable.

Ford a également pris des décisions similaires. Début avril, la marque annonçait que d’ici 2 ans, 16 nouvelles voitures électriques seraient disponibles. Une motorisation hybride sera installée sur de nombreux modèles dont les Fiesta, Puma ou Kuga.

Le constructeur compte également installer ce type de moteur sur ses utilitaires et ses minibus à 8 places. Il a aussi annoncé d’un fourgon Transit et un SUV entièrement électriques. Ces derniers devraient disposer d’une autonomie de 600 km.

Les grandes entreprises vont électrifier leurs flottes

Afin de parer à l’interdiction du diesel en 2024 et à celle de l’essence en 2030, Paris supprimera la motorisation thermique de ses flottes. Il en va de même pour EDF qui a déclaré vouloir opter pour une voiture de société électrique avant 2030. Toutefois, en France, c’est La Poste qui a fait la plus grande percée dans l’électrification avec son parc.

Elle dispose actuellement de 36 000 véhicules électriques comprenant 7 000 fourgonnettes Renault. Elle emploie également 24 000 vélos à assistance électrique destinés à ses facteurs.

De nombreux avantages expliquent la décision des sociétés de passer à l’électrique. La présence de 25 000 bornes de rechargement à travers la France ainsi que des cycles d’entretien plus longs rendent la transition plus pratique.

De plus, les entreprises recourant à des voitures propres ont une image plus positive, plus moderne et plus écoresponsable. Enfin, cette décision permet aux entreprises de faire des économies importantes : assurance moins chère de 10 %, aides à l’achat de 6 000 euros, exonération totale de la TVS.

Retour au de page