Les particuliers constituent actuellement la cible principale des loueurs

une femme qui loue une voiture

Après avoir été l’apanage des entreprises, la Location Longue Durée attire désormais l’attention des particuliers. Les loueurs l’ont compris et orientent leurs stratégies de croissance vers ce type de clientèle. Mais les constructeurs ne voient pas d’un bon œil cette nouvelle politique des loueurs professionnels qui pourrait avoir un impact négatif sur leur part de marché.

Une formule de financement très prisée par les entreprises

La LLD connaît un certain succès depuis quelques années, notamment auprès des entreprises. Cette formule de financement a généré plus de 20 % des ventes de voitures l’année dernière dans l’Hexagone avec 562 646 immatriculations enregistrées.

Ces chiffres ont augmenté de 1,86 % par rapport à 2017. Plus de la moitié de ce volume de vente, soit 58,3 %, concerne des achats de voitures pour les clients des grands comptes.

Toutefois, un recul d’environ 4 points est constaté en comparaison avec l’année précédente. Fin 2018, le nombre de voitures en LLD poursuit sa hausse d’année en année pour atteindre 1 448 178.

Important Cette progression s’explique par la demande de plus en plus forte émanant des PME et des TPE.

Des offres adaptées aux besoins de la clientèle cible

Ce procédé d’acquisition de véhicule commence à faire son chemin auprès des particuliers.

Important Tous les loueurs se tournent désormais vers cette catégorie d’acheteurs pour poursuivre leur expansion.

Même s’ils ne sont pour l’instant que 3,2 % à avoir choisi cette formule, le canal de ventes présente un fort potentiel.

En effet, 35 000 voitures ont été acquises via la LLD en 2018. Depuis, les acteurs du secteur tentent de conquérir ce type de clientèle à travers des offres adaptées à ses besoins.

Pour ce faire, ils concluent des partenariats avec des opérateurs Internet grand public et d’importants groupes bancaires ou assureurs.

Le but est de proposer des offres « tout compris » qui permettront à ces acheteurs de louer en toute sérénité.

Un marché prometteur

Selon l’Observatoire du véhicule d’entreprise,

« Les spécialistes de la LLD ont la volonté de jouer dans la même cour que les constructeurs automobiles, interlocuteurs privilégiés des acheteurs particuliers ».

D’ailleurs, les marques automobiles voient d’un très mauvais œil ce déploiement de la LLD, qu’elles considèrent comme une menace sur leurs canaux de distribution.

De leur côté, les loueurs déplorent l'attitude des constructeurs qui devraient plutôt se réjouir des retombées positives de ce système sur leur business.

Retour au de page