Quel est le nouveau comportement d’achat des consommateurs en matière de voitures ?

une femme prenant les clefs d'une voiture

Expert du marketing d'anticipation dans le secteur de l’automobile, C-Ways met en relief le profil type et le comportement d’achat des clients s’étant mis au leasing. Son étude NextCar, qui en est à sa première édition, concerne aussi bien les véhicules neufs que les voitures d’occasion. Elle a été entamée auprès de 2 000 foyers.

Dans l’univers de l’automobile, les professionnels assistent à un changement du comportement d’achat des consommateurs. Tel est le résultat d’une enquête réalisée par le cabinet de consultance C-Ways auprès de ménages ayant fait un achat il y a moins de six mois. Il a exploité la base de données du SIV. L’étude permettrait aux spécialistes du leasing de proposer des services davantage adaptés aux besoins des usagers.

La LOA deviendra-t-elle le mode de financement de demain avec la transformation numérique du secteur ? En tout cas, l’intérêt croissant des acheteurs pour ce mode de financement serait sur le point de bouleverser le système de distribution traditionnel.

Des acheteurs plus fidèles

Si pour l’heure, seuls 4 % des sujets sondés ont réalisé les démarches en ligne, 42 % des acheteurs potentiels déclarent être prêts à se procurer une voiture en LOA via Internet. Ceci dit, nombre de consommateurs continuent de se rendre chez des concessionnaires pour réaliser des visites et des essais.

En effet, 2,1 visites sont réalisées en moyenne avant un éventuel achat. Quant au nombre moyen d’essais, il s’établit à 1,4, sachant que la grande majorité des acquéreurs (73 %) essayent préalablement le véhicule sélectionné avant de l’acheter.

Lors du renouvellement de leur acquisition, 83 % des personnes ayant pu rouler avec un véhicule neuf grâce au leasing sont restés fidèles à la même marque. C’est ce que révèle l’étude.

Des acquéreurs plus jeunes et sûrs d’eux

Les acheteurs de voitures qui passent par le crédit à la consommation ont 60 ans en moyenne, contre 54 ans pour ceux qui signent un contrat de leasing. La première collecte des résultats de l’étude NextCar montre donc un rajeunissement du profil type de l’acheteur de voiture neuve. Toujours est-il quel le prix reste déterminant dans la prise de décision du futur acquéreur.

Autre constat tiré de l’enquête : les clients sont plutôt sûrs d’eux, même si 24 % des sondés ont changé d’opinion lors de leur parcours d’achat. 28 % des sujets questionnés n’ont pas hésité sur le modèle ni sur la marque qu’ils voulaient utiliser. Il apparaît également qu’avant même l’achat (dont le processus dure 9,7 semaines), ces acheteurs ont déjà une idée précise du type de véhicule dont ils souhaitent se servir.

Retour au de page