Les VAE sont au front pour lutter contre la pollution en Île-de-France

vélo electrique

Les vélos à assistance électrique (VAE) suscitent l’engouement des Franciliens. Pour le dire, il suffit de se référer à l’offre de Véligo leur permettant d’en louer pour une longue durée. Bien des mois avant son lancement, ce service connait en effet un franc succès puisque tous les modèles proposés ont déjà été réservés.

Parmi les grandes villes françaises, Île-de-France ressort en tête de liste lorsqu’il est question de lutter contre la pollution en adoptant différentes mesures allant dans ce sens. La mise en place d’une flotte importante de vélos à assistance électrique est l’une d’elles et tout semble indiquer que ce nouveau dispositif a toutes les chances de connaitre le succès.

La preuve en est que les quelques 1 500 VAE que Véligo a prévu de mettre à la disposition des habitants en septembre prochain à travers le service Véligo location ont tous déjà trouvé preneurs alors que de nombreux autres attendent leur tour.

Cette offre a en effet plus d’un atout dans son sac pour susciter l’intérêt des Franciliens.

Une flotte de VAE pour lutter contre la pollution

Jusqu’ici, la région Île-de-France a imaginé maintes solutions dans le but de lutter contre la pollution qui fait rage sur son territoire. Parmi ses dernières trouvailles figurent les vélos à assistance électrique qu’elle prévoit d’utiliser comme arme pour accomplir son dessein.

Il se trouve en effet que d’ici janvier 2020, Île-de-France Mobilités vise à mettre sur le marché une flotte de 20 000 VAE qui devraient contribuer à réduire considérablement le niveau d’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, elle s’est liée de partenariat avec Véligo, un fournisseur spécialisé dans le domaine qui à travers le service Véligo location mettra à la disposition des Franciliens les modèles requis.

Ainsi dans un premier temps, 1 500 unités seront servies dès 11 septembre prochain. Et il faut dire que les Français n’ont pas attendu longtemps pour s’en accaparer puisque toute cette flotte a déjà été préréservée alors que de nombreux autres espéraient en profiter. Quoi qu’il en soit, ces retardataires pourront toujours se rattraper à l’occasion de la deuxième vague avec l’arrivée de 10 000 unités en janvier.

Une offre difficile à refuser

Avec 1 500 unités réservées bien avant l’heure de lancement, la stratégie de la région Île-de-France est sur la bonne voie pour connaitre le succès. Il faut dire qu’il s’agit là d’une offre difficile à refuser compte tenu des nombreux avantages qu’elle a à offrir ne serait-ce que d’énumérer le fait qu’un VAE s’acquiert via un abonnement de 40 euros pour une location longue durée de six mois.

Ce qui la rend accessible à un plus grand nombre d’individus d’autant qu’ils peuvent renouveler leur ticket d’un trimestre. Et là encore, il ne s’agit que d’un exemple parmi ses nombreux atouts comme :

  • La possibilité de se faire livrer à domicile ou à point de retrait disponible auprès des agences de La Poste, de Transdev, de Cyclez et de Velogik ;
  • L’entretien préventif du vélo ;
  • L’accompagnement du service client de Véligo Location garantissant une intervention rapide et efficace en cas de panne ;
  • La possibilité de bénéficier d’une assurance casse et vol pour prendre en charge le remboursement en cas de dégradation majeure ou de vol du vélo ;
  • Le remboursement de l’abonnement à hauteur de 50% par l’employeur si le vélo sert pour les trajets entre le travail et le domicile.

Soit, autant de privilèges pour le compte de l’utilisateur alors que le VAE à sa disposition lui offre déjà des avantages non négligeables. À savoir :

  • L’application Véligo location accessible via un écran installé sur le guidon pour permettre au cycliste de se renseigner sur les itinéraires ou de demander une assistance ou encore des conseils en cas de besoin ;
  • Les points forts du VAE à travers des pneus anti-crevaisons, une autonomie de près de 80 km et des panier sécurisé à l’avant et porte-bagages à l’arrière.

À noter que ces modèles disposent de parking qui leur est dédié d’autant qu’elles bénéficient de séances d’entretien préventif inclus dans le prix de l’abonnement.

Retour au de page