Les dépenses commencent à peser lourd pour Uber

voiture Uber

Les dépenses commencent à peser lourd pour Uber. Pour le dire, il suffit de se référer à ses résultats enregistrés au premier semestre de cette année ne serait-ce que d’énumérer la perte de plusieurs milliards de dollars enregistrée durant cette période. Ce qui n’empêche pas ce poids lourd mondial des réservations de voitures de tourisme avec chauffeur de tabler sur de nouveaux projets.

Chiffre d’affaires en pleine phase de régression, des titres qui ont reculé considérablement aux échanges électroniques en Bourse, perte massive dépassant les 5 milliards de dollars… autant dire qu’Uber était loin de briller en performance durant les six premiers mois de 2019.

Tout cela, parce que ce spécialiste du VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) a investi beaucoup trop de capital dans différents projets notamment liés à sa récente introduction à la Bourse de New York. Et d’après Dara Khosrowshahi, l’homme à la tête de l’entreprise, l’enseigne devrait continuer de dépenser davantage dans le but de diversifier au mieux ses activités.

Place aux investissements

Pour Uber, le temps est aux investissements. La preuve, cette plateforme de réservation de VTC a multiplié considérablement ses dépenses qu’en une année, elle a déboursé 8,65 milliards de dollars pour mettre sur pieds différents desseins comme :

  • Son introduction à la Bourse de Wall Street qui lui a coûté une petite fortune notamment à travers les rémunérations en action distribuées aux employés ;
  • Ses offres promotionnelles destinées à séduire de nouveaux clients ou à conserver ses parts de marché.

Et dans le cadre de ses projets de diversification, l’enseigne a également investi dans des modèles de véhicules autonomes qui pourraient aussi bien servir de voiture de fonction ou autres. L’on peut également mentionner l’intérêt qu’elle porte sur les trottinettes et vélos électriques, mais son but principal est de garantir la croissance d’UberEats, son service de livraison de repas qui devrait lui coûter énormément d’argent. À Dara Khosrowshahi de préciser :

Uber Eats évolue sur un secteur où la compétition est intense, les investissements importants, mais le potentiel incroyable.

Dara Khosrowshahi

Soit, une affirmation que Nelson Chai, le directeur financier du groupe a tenu à consolider en rajoutant que :

Même si nous continuons à investir massivement dans notre croissance, nous souhaitons aussi que ce soit une croissance de qualité et ce trimestre, nous avons fait des progrès en ce sens.

Nelson Chai

Les dépenses pèsent lourd

Il va sans dire qu’à travers ces investissements, Uber espère récolter d’excellents retours. Et il faut dire qu’il y est parvenu si l’on tient compte de la performance de ses activités qui ont nettement progressé comme pour le cas :

  • Du montant brut de réservation qui a grimpé de 31% ;
  • Du nombre total de courses qui a bondi de 35% à 1,68 milliard ;
  • Du nombre d’utilisateurs actifs par mois qui a grimpé de 30% pour consolider son portefeuille clientèle mondial à hauteur de 99 millions.

Toutefois, force est de constater que les dépenses pèsent lourd pour le groupe notamment durant le premier semestre de cette année si l’on tient compte des séries de pertes auxquelles il a fait face durant cette période. Soit :

  • 1 milliard de dollars entre janvier et mars ;
  • 1,3 milliard de dollars au second trimestre.

Et aux dernières nouvelles, le capital perdu aurait dépassé le seuil des 5 milliards de dollars suite à des dépenses liées à son introduction en Bourse qui s’est soldée d’ailleurs par une chute considérable de 12% de son titre dans les échanges électroniques.

S’ajoutant à cela, l’entreprise a éprouvé quelque peine à améliorer son chiffre d’affaires puisque celui-ci a également reculé de 6 points à fin juin par rapport à janvier qui était marqué par une croissance de 20%. Ainsi, son CA n’a progressé que de 14% pour un montant total de 3,17 milliards de dollars.

Retour au de page