Les constructeurs sont à l’affût pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion de flottes

Ligne de production de voiture

Pour les entreprises françaises, le système de gestion des flottes est en pleine mutation. Évoluant dans un environnement quelque peu contraignant, ces dernières sont effet dans l’obligation d’adopter de nouvelles stratégies suscitant de nouveaux besoins auxquels les constructeurs se doivent de répondre. Et il faut dire que ces derniers sont à l’affût des nouvelles demandes.

Les constructeurs sont à l’affût pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion de flotte. Pour ces dernières, l’heure est en effet au changement ne serait-ce que de se conformer aux nouvelles exigences liées à la préservation de l’environnement ou encore le simple fait d’améliorer la régie de leur parc.

Dans ce sens, la tendance est désormais pour l’usage de la télématique embarquée d’autant que les solutions sont désormais nombreuses sur le marché. Ce serait aussi le cas pour le choix des voitures qui tend à accorder davantage de place aux modèles hybrides même si le diesel domine encore le système.

Le changement de stratégie est de mise

Pour les entreprises, le changement de stratégie est désormais de mise en matière de gestion de flotte. Une récente enquête initiée par l’Arval Mobility Observatory en donne la preuve en mettant en évidence les principaux systèmes utilisés qui se font observer dès l’achat des véhicules jusqu’à la gestion de leur utilisation.

Cette étude a permis de constater que la majorité des structures préfèrent désormais recourir à la location longue durée pour financer l’acquisition des véhicules destinés à faire partie de leur parc. Soit, un système visant à limiter les dépenses tout comme la réduction des kilomètres parcourus ou des déplacements.

Important Et afin d’échapper au malus écologique qui peut être fortement pénalisant en matière de fiscalité, elles sont également de plus en plus nombreuses (25% des PME et 75% des grandes structures) à opter pour l’usage de modèles dotés d’une motorisation à énergie alternative.

Pour d’autres (31% des PME et 75% des grandes entreprises), ce choix s’explique simplement par l’envie de réduire la pollution de l’atmosphère.

Ainsi, l’hybride se retrouve en tête de liste pour servir d’alternative au diesel ou à l’essence pour permettre à ce type de véhicule d’effectuer un bond prestigieux de 18,4% en 2018 pour renforcer sa part du marché à hauteur de 2,2%.

Une croissance qui a tendance à s’accentuer puisque 75% des grandes structures prévoient de s’y investir dans les prochains mois si ce niveau est de 43% pour les PME. L’électrique et l’hybride rechargeable sont ainsi derrière en affichant respectivement 34% et 24% (75% et 68% pour les grandes entreprises).

Soit, de bonnes raisons incitant les constructeurs à concentrer davantage leurs efforts sur ces modèles propres si l’on croit une étude récente de la fédération d’ONG Transport & Environment qui a fait valoir que leur part sur le marché européen devrait atteindre la barre des 22% d’ici 2025. Un objectif qui se traduira par la production de 4 millions d’unités chaque année pour 44 modèles inédits d’hybrides et 33 nouveaux spécimens d’électriques et d’hybrides rechargeables.

La télématique embarquée en vedette

Parmi les différentes stratégies adoptées par les entreprises, la télématique embarquée passe en vedette auprès des gestionnaires qui y trouvent de nombreux avantages dans la gestion des flottes. Dans ce sens, l’on peut citer :

  • La réduction des dépenses à travers des outils permettant de mesurer le kilométrage parcouru ou la consommation de carburant ;
  • L’amélioration du comportement du conducteur ;
  • La géolocalisation du parc et des déplacements en temps réel ;
  • L’amélioration des prévisions des périodes d’entretien ;

Soit, autant de raisons les encourageant à intégrer davantage des solutions de ce genre parmi leurs outils de gestion. Des besoins auxquels les constructeurs se doivent de satisfaire à travers des applications aussi innovantes les unes que les autres.

Ces derniers y voient d’ailleurs, un marché en pleine évolution qu’ils sont bien nombreux à tenter de séduire les entrepreneurs avec la production de modèles équipés de ce système.

Ce serait bien le cas pour Renault, Mercedes ou Daimler qui se sont lancés dans la course. Un concept basé sur la maintenance prédictive pour le premier, un boîtier embarqué d’analyse de conduite, de géolocalisation et de calcul de carburant pour le second si le dernier a carrément décidé de troquer son statut de constructeur pour devenir fournisseur de mobilité de transport.

Une raison supplémentaire avantageant les entreprises qui peuvent désormais faire jouer la concurrence pour obtenir les offres les plus pertinentes dans les meilleures conditions.

Retour au de page