Le financement de voitures d’occasion contribue activement à la croissance du crédit à la consommation

voitures d'occasion

Le crédit à la consommation continue sa progression pour afficher une meilleure performance qu’en 2018 durant les cinq premiers mois de cette année si l’on croit les données chiffrées de l’Association Française des Sociétés Financières publiées récemment. Tous les systèmes liés à ce type de prêt y ont contribué et tout indique que le financement de voitures d’occasion y tient un rôle non négligeable.

Entre janvier et mai 2019, la croissance a encore été au rendez-vous pour le prêt à la consommation. Toutes les offres rattachées à ce système ont en effet affiché des résultats positifs pour lui permettre d’afficher une meilleure performance qu’en 2018 sur la même période.

Et en regardant de près les données, force est de constater qu’avec un rapport élevé à 49,3%, la location avec option d’achat a pris le dessus sur les autres services en matière de progression. Et ce, en se concentrant principalement sur le financement de véhicules d’occasion pour accorder une seconde chance au diesel qui retrouve ainsi une place prépondérante sur le marché de l’automobile.

Le palmarès pour la location avec option d’achat

En affichant une progression de 49,3% durant les cinq premiers mois de cette année, la location avec option d’achat dépasse de loin les autres prêts à la consommation en matière de croissance.

Dans ce sens, le système est spécialement porté par le financement des véhicules d’occasion que rien qu’en mai, il a effectué un bond considérable de 48%. Soit, un accroissement largement supérieur à celui de la LOA affectée aux voitures neuves qui s’est maintenue à 4,7% depuis janvier.

Dans les détails, l’on peut constater que l’offre a permis au diesel de seconde main de renaître de ses cendres pour dominer le marché de l’automobile à hauteur de 62% au premier semestre 2019 si le neuf a continué sa chute pour se retrouver à 34,3% contre 72,9% quelques années auparavant.

Durant cette période pour un modèle à essence vendu, le gazole en enregistre 2,5. À préciser cependant que dans ce sens, les Français se sont principalement concentrés sur les séries âgées de moins de cinq ans, mais également sur les « fausses occasions » qui n’ont jamais roulé, mais assez âgé pour être considérées comme telles.

Les autres offres ne sont pas en reste

La performance de la LOA a certainement joué un rôle prépondérant dans la croissance du crédit à la consommation enregistrée entre janvier et mai 2019, mais les autres offres ne sont pas en reste si l’on se réfère aux chiffres publiés par de l’Association Française des Sociétés Financières. Et ce, notamment si l’on tient compte de leur part sur le marché.

Par rapport en 2018 sur la même période, les prêts alloués aux biens d’équipement ainsi qu’à l’amélioration de l’habitat ont enregistré un accroissement de 20,24%. Quant aux emprunts destinés à financer l’achat de bateaux de plaisance, de deux-roues ou de véhicules de plaisir ainsi que d’autres richesses de la même trempe, leur progression a été évaluée à 11,7%.

À noter cependant que dans ce domaine, la part des automobiles neuves a chuté de 1,8% depuis début 2019 et de 3,5% sur un an tandis que les emprunts liés à la location avec option d’achat ont progressé de 4,2% et de 3,2% en glissement annuel.

Retour au de page