Entre impact environnemental et puissance, les jeunes Luxembourgeois hésitent

intersection routière au Luxembourg

Selon un sondage réalisé par Quest auprès de 500 Luxembourgeois âgés de 18 à 30 ans, les avis des hommes et des femmes divergent concernant la voiture. Si les membres de la gent féminine se montrent plus soucieux de l’aspect environnemental, leurs pairs masculins sont plus sensibles à la performance technique.

Des avis divergents entre les deux sexes sur la question environnementale

269 hommes et 231 femmes ont été interrogés concernant leurs principaux critères de sélection d’un véhicule. Ces dernières ont une option plus nuancée, appréciant la liberté que leur apporte une automobile, mais sans oublier son impact sur la santé de la planète.

La majorité des sondées estiment donc très important d’utiliser un modèle aux faibles émissions de CO2 et qui consomme peu.

Du côté des jeunes hommes participant à l’étude, les priorités sont légèrement différentes, la voiture jouant un rôle de marqueur social.

Confrontés au choix d’une voiture d’entreprise, près de 30 % d’entre eux ont opté pour un modèle puissant à la fois très énergivore et polluant.

Le modèle à la fois économe en carburant et respectueux de l’environnement ne recueille pour sa part que 25 % des suffrages. D’ailleurs, 98 % de ceux à qui l’employeur propose une voiture de fonction l’acceptent.

Important Un frein majeur demeure cependant : la possession du permis de conduire.

Dans le cadre de l’enquête, seuls 68 % des 18-30 ans ont déclaré détenir le précieux document, tandis que les pourcentages de ceux qui sont en cours d’obtention et ceux qui souhaitent le passer sont identiques, à 15 %.

Les avantages et inconvénients de la voiture pour les jeunes

L’étude de Quest révèle que 96 % des jeunes associent voiture et flexibilité, et près de 7 répondants sur 10 en font un argument lors d’une recherche d’emploi.

Le sentiment de liberté séduit évidemment, mais la praticité et l’autonomie aussi sont essentielles.

Pour autant, l’automobile n’est pas totalement dépourvue d’inconvénient. 63 % des 18-30 ans déplorent ainsi la difficulté d’accès aux parkings, tandis que l’impact sur l’environnement et les dépenses d’entretien importantes se retrouvent respectivement dans 49 % et 42 % des réponses. Les risques d’accident ont également été mentionnés par 34 % des personnes interrogées.

Il convient de noter que les participants sensibilisés en début de sondage à la pollution atmosphérique engendrée par la circulation routière se montrent plus préoccupés par ce problème. Les jeunes ayant choisi le modèle à grosse cylindrée font exception, restant fidèles à leur voiture nocive pour l’environnement.

Retour au de page