Toyota et l’interdiction du diesel en Allemagne

 autoroute allemande à Berlin

Toyota Lexus finance indirectement l’interdiction du diesel en Allemagne. En effet, il a soutenu financièrement la Deutsche Umweltshilfe (DUW), une association dont les avocats poursuivent en justice les grandes villes allemandes pour non-respect des normes de qualité de l’air. Il est aujourd’hui reproché au groupe japonais de s’ingérer dans les affaires de l’Allemagne.

Plusieurs villes sont concernées par les restrictions à savoir Francfort-sur-le-Main, Aix-la-Chapelle, Berlin, Stuttgart, Mayence, Cologne, Bonn et Hambourg. Cette dernière a de sa propre initiative a interdit l’accès à deux de ses principaux axes routiers aux vieux véhicules diesel.

Ce sera également le cas à Berlin pour 14 artères. Bientôt, les diesels dont la première mise en circulation est antérieure à 2015, n’auront plus le droit d’y rouler.

Il faut également savoir que Toyota Lexus participe régulièrement à des programmes visant à limiter les émissions polluantes d’un secteur d’activité, à l’exemple des taxis ou des véhicules de fonction des représentants de l’État. Tous les ans, le groupe offre à l’ONG DUW un financement entre 30 000 et 50 000 euros.

L’interdiction progressive des véhicules diesel

La décision du tribunal administratif de Cologne rendue le 8 novembre dernier a été contestée par les deux métropoles concernées, celles de Bonn et de Cologne. L’association DUW a déposé une plainte pour non-respect des concentrations de NOx dans l’air.

Ses avocats assignent en justice les plus grandes villes allemandes pour non-respect de la directive européenne en termes de pollution depuis le scandale du Dieselgate : afin de fausser les tests antipollution, près de 11 millions de modèles diesel ont été truqués par le groupe Volkswagen.

Ils s’attachent également à interdire la circulation des véhicules fonctionnant au gasoil dans les centres-villes. Jusqu’à présent, huit villes sont principalement concernées par les restrictions.

Un choix ayant fait polémique

En octobre dernier, l’action de l’association DUW s’est focalisée sur le choix du modèle et de la marque de voiture de fonction que Ramona Pop a effectué. La maire-adjointe de Berlin a choisi un modèle Lexus hybride essence-électrique pour remplacer une Mercedes Classe E 350e à motorisation hybride rechargeable.

Interviewé par un quotidien berlinois, le député Christian Gräff explique :

L'engagement de Lexus et de Toyota auprès de la Deutsche Umweltshilfe est une gifle pour les travailleurs allemands.

Christian Gräff.

Le député Florian Swyter estime par ailleurs :

Le choix de Ramona Pop n'est pas un problème qui a une importance pour la ville. La maire-adjointe devrait conduire une voiture de fonction qui lui permet de bien travailler. Elle devrait plutôt veiller à ce que les entreprises locales ne soient pas désavantagées par les interdictions imminentes des diesels à Berlin.

Florian Swyter.

Retour au de page