La location de voiture sur une courte période est-elle la nouvelle tendance en France ?

Gros plan d'une main humaine recevoir une nouvelle clé de voiture

Avec un accroissement de 11,4 % en 2017, la location courte durée (LCD) semble s’inscrire dans les tendances de consommation de la population française. Ce dynamisme est notamment porté par les quelques 1 400 loueurs présents dans le secteur. C’est ce que révèle le spécialiste de l’analyse de données sur le marché français de l’automobile, AAA Data. Comment peut-on expliquer ce chiffre ?

Posséder une voiture ne fait plus partie des priorités de nombreux Français, dont les jeunes conducteurs et les seniors. Ces derniers ne se servent de leur voiture qu’occasionnellement, comme nombre de personnes résidant en zone urbaine d’ailleurs.

Souvent, la LCD constitue une solution économique, qu’il s’agisse d’un véhicule de substitution ou d’un moyen de transport complémentaire.

Les professionnels, de leur côté, ont davantage recours à cette pratique pour maîtriser les dépenses liées à la gestion de la flotte, lorsque les activités occasionnelles sont à leur pic. Les constructeurs de véhicules en France profitent de cette occasion pour écouler les voitures invendues sur le marché.

Un marché particulièrement dynamique

Entre le mois de janvier et le mois de septembre 2018, 13 % d’automobiles ont été immatriculées dans l’Hexagone, dans le cadre de la LCD.

Concernant par exemple les marques françaises, ce type de location qui vaut pour de courtes durées (un mois au plus) totalise 15 % des immatriculations du groupe Renault. Ceci dit, 49 099 véhicules ont été mis en service, contre 33 028 unités (11%) pour la marque Peugeot. Visiblement, cette prestation se démocratise.

20 millions de locations par an

Comparé au secteur global incluant la LLD avec option d’achat, le marché de la LCD est en plein effervescence. On y constate 20 millions de locations chaque année. D’ailleurs, au cours du second trimestre de l’année 2018, au moins 15 000 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés.

Dans l’ensemble, le nombre d’immatriculations effectuées tous les ans sur le territoire français s’établit à 200 000, avec une hausse particulièrement soutenue pendant les périodes estivales. La mise en circulation de SUV représente 23 % des véhicules particuliers loués sur une courte durée. Il s’agit d’une augmentation de 8 points par rapport à l’année 2014.

Vers une évolution des modes de consommation

Lorsque les industriels et les concessionnaires automobiles souhaitent atteindre leurs objectifs commerciaux ou étendre la visibilité de leur marque, ils passent par la LCD. En effet, 25 % des voitures de modèle Fiat vendues sur le marché ont été immatriculées suivant un contrat de LCD. Quant à l’allemand Opel, 18 % des automobiles ont été cédées.

S’agissant des conducteurs, ils se tournent davantage vers les nouveaux modes de déplacement. Qu’en est-il de l’adoption des solutions respectueuses de l’environnement ? Les immatriculations de voitures carburant à l’essence ont progressé de 31 points, quand la demande en double motorisation ne s’améliore que d’un point.

Retour au de page