Sept ans après le lancement de la LEAF, Nissan déploie une seconde génération de son véhicule 100% électrique. Le constructeur a apporté quelques améliorations à l’ancien modèle pour séduire davantage de clients. La distribution de la LEAF II a été amorcée le mois dernier. En même temps, la firme japonaise anticipe une explosion du marché de ses voitures électriques d’occasion. Gros plans !
Depuis qu’il a lancé la première berline 100% électrique de grande diffusion en 2010, Nissan s’est imposé comme pionnier de ce marché. Avec la Nissan LEAF, il a fait découvrir l’écosystème 100% électrique au grand public. À ce jour, le constructeur automobile a commercialisé près de 300 000 Nissan LEAF. En Hexagone, les ventes ont chuté de 39% en 2017.
Important Pour conserver son statut de leader qui est de plus en plus menacé (par Tesla en l’occurrence), Nissan a lancé la LEAF II.
Le constructeur a commencé à livrer quelques modèles de cette seconde génération en février dernier. En cinq mois, l’Europe de l’Ouest a passé une commande de 20 000 véhicules dont 2 000 pour la France.
La Nissan LEAF II intègre un moteur électrique plus puissant. En effet, si l’ancien modèle était animé par un moteur de 109 ch, le constructeur japonais confère une puissance de 150 ch à la nouvelle génération de véhicules. L’autonomie de la batterie a également été améliorée (270 km en circuit mixte et 415 km en ville contre 378 km pour la LEAF).
Bernard Loire, Président Directeur Général de Nissan West Europe, indique :
Plus qu’une voiture électrique, la LEAF II est potentiellement autonome grâce à la technologie Pro-Pilote dont elle est dotée et l’e-Pedal.
Bernard Loire.
Il rajoute que :
L’option Pro-Pilote est encouragée par certaines sociétés d’assurances telles que la MAIF, qui offre des rabais de 10% sur la prime.
Il est observé que depuis quelque temps, le marché de LEAF d’occasion affiche une dynamique importante. De fait, 1 500 véhicules d’occasion sont vendus chaque année. Cette dynamique promet de s’accélérer cette année étant donné que de nombreuses voitures, ayant fait l’objet d’un leasing, pourront être commercialisées. Bernard Loire explique :
Le gros du marché va arriver cette année car bon nombre de Leaf étaient en leasing sur trois ou quatre ans.
Bernard Loire.
Il précise par ailleurs que :
Lancé il y a six mois, le label sur les occasions électriques est là pour rassurer. À présent, l’inconnu sur la bonne tenue de la batterie est levé ; il n’y a aucun problème même au niveau mondial. En effet, les concessionnaires les reprennent pour 12 000 à 13 000 euros.