Les jeunes Français préfèrent les voitures neuves aux occasions

jeune femme au volant

Les Français sont de gros consommateurs en termes d’achat de voitures. Chacun désire posséder son propre moyen de locomotion de prédilection. La tendance veut que le marché du neuf soit plus dynamique. Les jeunes sont certes attirés par les quatre-roues neufs, mais ne disposent pas d’assez de moyen pour s’en offrir.

Avec l’avènement des voitures autonomes, des applications de VTC ainsi que les cars-shaving, le passage au permis de conduire n’est plus vraiment un problème majeur pour les Français. Le seul souci demeure sur le choix du véhicule ainsi que le financement pour l’avoir.

Quoi qu’il en soit, il a été constaté que le marché du neuf a connu un essor fulgurant depuis quelque temps. Tout cela, grâce à la tendance montante des jeunes acquéreurs associé à la majorité des personnes matures. Cependant, pour une raison ou pour une autre, les véhicules d’occasion imposent encore leur prédominance concernant le volume d’achat.

Les véhicules d’occasion dominent le marché

Si actuellement, les modèles d’occasion dominent encore le marché, c’est qu’il a une raison. Selon un professionnel dans le domaine de l’automobile:

Les jeunes n’en ont tout simplement pas les moyens. Et lorsqu’ils décident de passer à l’acte, ils préfèrent se faire plaisir avec une voiture d’occasion à leur goût plutôt qu’une voiture neuve qui ne leur plaît pas.

Une étude menée par l’Argus démontre cette tendance en avançant que 64% des achats de véhicules de seconde main sont effectués par des individus âgés de 18 à 30 ans. En ce qui concerne l’acquisition dans le neuf, elle est plutôt dominée par 56% des personnes de plus de 61 ans.

Les voitures neuves commencent à séduire les jeunes

Bien que la majorité des jeunes soit attirée par les voitures neuves, ce sont les moyens qui leur font défaut. Mais d’après AAA Data, les choses ont changé au cours de l’année 2016 et 2017. En effet, une tendance haussière de 2,8% a été constatée concernant ce type de marché. Selon La Tribune :

Cette étude prouve que les efforts, réels, des constructeurs pour établir une nouvelle relation avec les jeunes générations commencent à payer.

La Tribune.

Cet expert dans le domaine de l’automobile avance même que :

Celle-ci est fondée sur la digitalisation des relations commerciales qui permet d’interagir avec des clients qu’ils ne touchaient pas jusque-là. Ils ont également conçu des produits qui répondent davantage aux besoins de l’époque ; enfin, les offres de financement compétitives contribuent également à ce succès.

AAA Data rajoute à ces dires que pour 27,7% des jeunes acquéreurs, l’accès à une voiture neuve dépend en grande partie de la location longue durée (LOA). Celle qui permet d’obtenir une automobile neuve grâce à un loyer mensuel.

Retour au de page