Le crédit-bail reste la meilleure alternative à l’achat automobile

 Une femme vient d'acheter une voiture

Les modèles de voitures actuelles sont ultra-perfectionnés, si bien que leur prix d’achat peut être exorbitant. Or, opter pour l’achat d’une voiture d’occasion ouvre droit à des coûts élevés en entretien et en réparation. C’est là qu’interviennent les autres alternatives, comme le crédit-bail qui permet de conduire un véhicule neuf, à des frais modérés.

Performance, sécurité, confort et diverses technologies, ces atouts sont cumulés dans les véhicules de dernière génération. S’ils sont aussi attrayants, leur valeur peut constituer un frein pour les futurs acquéreurs. D’autant plus qu’à l’instar de son prix d’achat, son entretien peut être également onéreux. Ce qui risque de pénaliser le budget mensuel du propriétaire.

La location longue durée ou LLD est une alternative intéressante à l’achat de voiture, étant donné ses nombreux avantages. Si l’on ne cite que la possibilité de rouler avec un véhicule neuf sans être obligé de l’acheter.

La location avec option d’achat est tout aussi bénéfique, du fait de la possibilité de devenir propriétaire de la voiture après l’avoir louée pendant un certain temps.

Les raisons qui poussent un ménage à louer une voiture au lieu de l’acheter directement

Plusieurs raisons peuvent amener une famille à opter pour la location, quand elle a besoin d’un moyen de locomotion, au lieu d’acheter une voiture. D’un côté, les véhicules de modèle récent sont équipés de nombreux gadgets pour plus de confort, de sécurité et de performance si bien que leur prix à neuf peut sembler excessif.

De plus, en sortant de l’usine, ils sont exemptés de contrôle technique pendant un certain temps, mais subiront un fort abattement sur leur valeur initiale dès leur première année de circulation. Ce qui peut notablement diminuer son prix à la revente.

D’un autre côté, le coût d’entretien d’une voiture perfectionnée reviendra cher pour son propriétaire. Or, ses dépenses importantes impactent certainement sur son budget mensuel. La solution serait, de ce fait, de changer régulièrement de véhicule, car cela permet de se passer des réparations et des remplacements des pièces.

Le leasing est un moyen efficace pour toujours se déplacer avec une voiture neuve.

Une autre raison, qui n’est pas des moindres, est le besoin d’une voiture plus spacieuse à la venue d’un bébé. Le système de location est plus pratique, dans ce cas, car il permet à la famille de choisir le véhicule le plus adapté à sa situation, tout en conservant le côté plaisir, confort et sécurité.

Les différences entre LOA et LLD

Le leasing se présente sous différentes formes : la Location longue durée ou LLD et la Location avec option d’achat. Toutes deux font profiter au locataire des modèles de voiture de dernier cri. En outre, à ces contrats de location peuvent s’ajouter des options telles qu’une assurance auto ou une prise en charge de l’assistance et de l’entretien.

En contractant pour une LOA, l’automobiliste choisit un véhicule qui lui convient par rapport à ses activités et paie en retour un loyer mensuel. Au bout d’un délai prédéterminé, il peut acheter la voiture s’il en est satisfait, ce qui reste une option facultative. Durant la durée de la location, qui va de 2 à 4 ans, la couverture du véhicule et son entretien sont sous la responsabilité du loueur.

La LLD, quant à elle, présente le même système que la LOA sauf que le contrat ne présente aucune issue d’achat. De plus, son tarif est assez souple, car le loyer peut être ajusté à mesure que le kilométrage réalisé s’ajoute. En outre, ce système offre au conducteur la possibilité de changer de voiture à chaque renouvellement de contrat.

Retour au de page