L’inégalité salariale entre les hommes et les femmes

Une femme et un homme en jouet sur une pile de pièce

Les écarts de salaires entre hommes et femmes, à poste et responsabilité équivalents, restent importants et de nombreuses salariées aimeraient bien que ce problème soit pris au sérieux. Il s’agit en effet d’une injustice profonde qui révolte de plus en plus de personnes et qui n’est basée sur rien de concret à part le fait que l’on se trouve dans une société patriarcale et machiste.

Des statistiques claires

L’INSEE, organisme français spécialisé dans les études économiques et les statistiques, a récemment publié une étude qui montre que la différence moyenne de revenus entre les hommes et les femmes est de 24 %, peu importe le secteur d’activité.

Ce chiffre peut sembler exagéré pour certains, mais il est bien réel et reflète un véritable enjeu dans notre société qui se veut égalitaire. La révolution des années 60 n’a pas résolu tous les problèmes.

Important De plus, de nombreux avantages comme la voiture de fonction restent bien souvent réservés aux hommes sans aucune raison valable.

Alors que cette inégalité cristallise le mécontentement des employés féminins, une grande majorité d’entre elles ne savent malheureusement pas comment y remédier et ne souhaitent pas prendre de risques en « ruant dans les brancards ». C’est pour ces raisons qu’une formation a été organisée à Nantes afin d’aider la gent féminine à négocier de meilleures conditions financières.

Les femmes se prennent en main

Important La mairie de Nantes, l’école de commerce Audencia et certains syndicats ont organisé une formation gratuite destinée aux femmes pour leur apprendre les différents moyens qu’elles ont à leur disposition pour négocier des augmentations de salaire.

Cette initiative a eu un grand succès et les places disponibles ont été réservées en quelques jours. D’autres sessions auront lieu prochainement pour atteindre l’objectif de 5 000 personnes formées.

Organisée en plusieurs ateliers, cette formation traite de nombreux sujets et problématiques auxquels les femmes sont confrontées dans le monde de l’entreprise. Encadrées par des professionnelles du management, elles peuvent ainsi :

  • partager leurs expériences ;
  • mettre en place des stratégies efficaces pour essayer de contrer cette discrimination au travers de modules ludiques comme de jeux de rôles ou des quizz interactifs.
Retour au de page