Le spécialiste de la location de voiture à long terme, ALD Automotive, est entré en Bourse au mois de juin 2017. Jusqu’à ce jour, cependant, l’établissement a encore beaucoup à améliorer, dans ce domaine. Sa faible performance serait due principalement aussi bien aux connaissances insuffisantes des leviers de développement de l’activité, qu’à son dynamisme commercial et financier.
ALD Automotive est classé numéro deux de la location de véhicule, avec le système LLD. Introduit en Bourse à 14,30 euros, plus précisément sur Euronext Paris, depuis le 16 juin 2017, l’enseigne ne connaît pas encore actuellement l’essor attendu. Certes, ses actions commerciales et financières sont compétitives, mais ce sont les axes d’activité inexplorés qui causent cette stagnation.
L’activité d’ALD Automotive est pourtant facile à comprendre. Il dispose d’une flotte de plus d’un million de voitures, à mettre en location pendant une période assez longue à des utilisateurs de véhicules, particuliers ou entreprises. C’est son mécanisme de résultats qui est plus compliqué.
L’année dernière, l’établissement de location de voiture ALD Automotive a affiché une hausse de 11% de son résultat net, à raison de 567 millions d’euros. L’année 2018, cependant, risque d’être décevante étant donné que les chiffres risquent de ne pas évoluer.
Toujours est-il qu’il existe d’autres leviers d’augmentation des revenus, comme l’accroissement de sa flotte de 8 à 10%. Ce qui pourrait permettre d’apporter des résultats positifs en 2019.
Par ailleurs, le projet d’inscription en Bourse de la société néerlandaise Leaseplan, pour juin prochain, sera bénéfique pour les investisseurs. Outre le fait qu’ALD Automotive ne sera plus le seul à être coté, les opérants en Bourse pourront mieux connaître les fonctionnements de l’activité. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire attention aux opportunités générées par le dividende.
Le locataire d’automobile va porter de 40% à 50% la distribution de son bénéfice net, en dépit de ce qu’il a promis au début de sa cotation (35% à 40%). En effet, il dispose actuellement de fonds propres qui va au-delà d’une simple nécessité. En outre, le coupon versé pour l’année 2019 rapportera un dividende de 4,4% au minimum, avec le cours actuel.
ALD Automotive est le numéro deux de la location longue durée de voitures, à l’échelle internationale, après Leaseplan qui détient 1,7 million d’automobiles. Sa flotte de 1,5 million de véhicules, lui vaut un meilleur classement que la filiale de BNP Paribas, Arval, avec ses parcs automobiles de 1,1 million.
Filiale de la Société Générale, ALD est présente dans 43 pays éparpillés dans plusieurs pays. Détenant le statut de leader européen, la société possède 2 principales sources de revenus. La première est la marge financière découlant de la location proprement dite qui est estimée à 574,5 millions d’euros, soit une hausse de 11,8% en 2017.
Quant à la deuxième, il s’agit de la marge des services, notamment l’assurance et l’entretien des voitures, qui s’élève à 593 millions d’euros (+12,2%).
Depuis l’année dernière, la crise du diesel se répercute aussi sur les LLD, ainsi que sur le marché de l’occasion. En effet, les reventes ont régressé de 18%, à raison de 165,3 millions d’euros.
Le reflux continuera cette année d’après les prévisions du groupe. Ce dernier prévoit de ce fait de ne gagner que 200 à 400 euros pour chaque cession de véhicule, alors qu’en 2017, il a pu percevoir 639 euros.