Quelle solution de mobilité choisir pour aller au travail ?

Un professionnel qui attend les transports

En Belgique, différentes possibilités seront proposées aux employés de société pour se rendre sur leur lieu de travail et rentrer chez eux. La mise en place de ces mesures a pour objectif non seulement de réduire les embouteillages de manière efficace, mais également de permettre aux employés de trouver celle qui convient à leurs besoins.

Réduire les embouteillages dans les agglomérations

Important Se rendre au bureau et rentrer à la maison peut s’avérer être un véritable parcours du combattant sans une bonne solution de mobilité.

Ceux qui conduisent pour rejoindre leur lieu de travail sont presque tous concernés par les soucis liés aux embouteillages et leurs conséquences sur l’environnement.

Plusieurs options sont envisagées par les autorités pour remédier à ces différentes problématiques. Des dispositifs alternatifs à la voiture de société sont actuellement à l’étude. Ceux qui doivent être véhiculés pourront ainsi sélectionner le moyen de déplacement qui convient à leurs besoins de mobilité et de praticité.

Chaque solution est toutefois soumise à diverses conditions, tels que :

  • le nombre d’années d’utilisation des véhicules par les travailleurs ;
  • le nombre d’années pendant lesquelles les employés de l’entreprise ont pu bénéficier d’un véhicule de fonction.

Des solutions qui ne manquent pas d’intérêts

Pour les sociétés qui proposent des véhicules de fonction, leurs salariés ont désormais la possibilité de choisir à la place une solution de déplacement plus pratique.

Important Le « cash for car » constitue la première option. Elle consiste à troquer la voiture de la société contre une allocation de mobilité qui peut être assimilée à une rémunération.

Peu de travailleurs sont toutefois convaincus de la pertinence de cette mesure.

Important La deuxième option est le budget mobilité qui permettra à l’employé de choisir les moyens de locomotion qui lui conviennent après qu’il ait restitué la voiture de l’entreprise.

La somme servira à couvrir les dépenses de déplacement, quels que soient les modes de transport qu’il utilisera. Elle a obtenu le soutien des partenaires sociaux.

Mais il est aussi envisageable de garder le véhicule qui a été mis à leur disposition. Elle s’adresse surtout à ceux qui en ont besoin pour travailler.

Retour au de page