Les constructeurs automobiles privilégient la location au détriment de l’acquisition

Accord location voiture

Le leasing est désormais le fer de lance des constructeurs automobiles. Si auparavant ils concentraient leurs efforts en matière de marketing dans les caractéristiques techniques des modèles proposés, c’est désormais sur l’accès facilité qu’ils mettent l’accent. Grâce au leasing, devenir propriétaire n’est plus une priorité pour les ménages, d’autant plus qu’ils sont affranchis de charges comme l’entretien ou l’assurance auto.

Les constructeurs automobiles ont longtemps misé sur les options et les aptitudes techniques des véhicules pour attirer de la clientèle. Aujourd’hui, ils se focalisent désormais sur d’autres angles pour effectuer leur campagne de communication.

Entre autres, ils mettent en exergue la facilité d’accéder à un véhicule à travers des offres comme le leasing.

D’ailleurs, les avantages sont nombreux pour les clients : l’entretien des véhicules est compris dans le contrat de location, ainsi que l’assurance automobile. Le leasing serait-il en passe d’être le modèle économique de demain en termes d’utilisation de véhicules ?

La réactivité, critère déterminant pour le choix des constructeurs

Proposer un contrat de location aux clients est une chose. Cependant, il leur faut des garanties quant à l’efficacité du service. En cas de panne, le constructeur en question doit pouvoir apporter la solution dans l’immédiat afin que le propriétaire puisse utiliser son véhicule le plus tôt possible.

Entre autres, cette situation implique l’optimisation de la chaîne logistique en termes de pièces de rechange ainsi qu’une certaine réactivité quant à la mise en œuvre de la réparation proprement dite.

En effet, les clients ont tendance à changer de concessionnaire dès lors que la pièce requise n’est plus en stock ou indisponible dans l’immédiat. Pour anticiper les pannes, les constructeurs peuvent par exemple opter pour l’installation d’un outil de suivi et de capteurs. Dès lors qu’un entretien est nécessaire, le client pourra être prévenu à l’avance.

Le crédit-bail, un concept qui prend de l’ampleur

Les constructeurs automobiles ont réussi à inverser les habitudes de consommation en termes de véhicules. En effet, le leasing constitue aujourd’hui une alternative intéressante à l’acquisition d’une voiture. Au lieu de s’engager pour un crédit à la consommation sur de nombreuses années, ils préfèrent s’orienter vers la location à durée déterminée.

De plus, cette option est plus avantageuse pour eux du fait que certaines charges comme l’assurance automobile ou l’entretien du véhicule sont comprises dans le forfait qu’ils paient.

C’est un argument percutant, dans la mesure où le remplacement de pièces, la main-d’œuvre ou encore le temps nécessaire à cet entretien sont souvent contraignants. Bon nombre de marques ont alors modifié leurs stratégies de communication pour inciter les clients à s’orienter vers cette nouvelle formule.

La jeune génération est particulièrement attirée par ce nouveau modèle de commercialisation de véhicules. Cependant, ils sont très attentifs à certains critères, notamment en termes de tarifs ou de disponibilité des véhicules.

Retour au de page