Les conditions de stationnement évoquées au Conseil de Paris du mois de juillet

Place de stationnement

Les véhicules de fonction vont bientôt bénéficier de conditions de stationnement plus avantageuses dans la capitale. Cette réforme a été présentée au dernier Conseil de Paris, qui s’est tenu les 2, 3, et 4 juillet 2018. Certaines professions seront même plus choyées que d’autres, à l’instar des dentistes et des avocats.

Le plus récent Conseil de Paris s’est tenu du 2 au 4 juillet 2018. Au cours de cette réunion, le sujet des stationnements dans la capitale a été abordé. Alors que les contestations ont été nombreuses à l’issue de la dernière réforme du stationnement, les textes proposés dernièrement se sont plutôt penchés en faveur de l’assouplissement.

Désormais, les conditions de stationnement de surface vont être plus accessibles pour les véhicules de fonction, en particulier pour les personnes exerçant des professions sédentaires comme les dentistes ou les avocats inscrits au Barreau de Paris. Voyons les détails de la délibération transmise au représentant de l’État le 6 juillet 2018.

Une carte « Professionnel Mobile » pour les avocats

Le Conseil de Paris a répondu favorablement aux demandes de certains professionnels, dont les besoins en stationnement sont particuliers. Tel est le cas des avocats inscrits au Barreau de Paris, qui sont désormais éligibles à la carte de stationnement « Professionnel Mobile ».

À raison de 240 euros par an, les 29 000 avocats parisiens pourront alors stationner 7 heures d’affilée pour la modique somme de 50 centimes par jour. La bâtonnière du Barreau de Paris, Marie-Aimée Peyron a expliqué la situation :

C’était une demande essentielle et c’est pour ça que nous avions saisi, la maire sur ce dossier. Mes confrères, avec le nouveau palais de justice, se faisaient enlever leur deux-roues ou leur voiture quand ils étaient en audience. Comment travailler sereinement ? Et puis, pour ceux qui allaient dans un commissariat, et qui ne savent pas combien de temps ils vont rester avec un client en interrogatoire, il y avait toujours la menace de l’amende.

Marie-Aimée Peyron.

Une carte « Professionnel Sédentaire » pour les dentistes

La délibération du Conseil de Paris a également inclus les dentistes à l’éligibilité de la carte « Professionnel Sédentaire ». Pour rappel, cette carte offre des tarifs avantageux à hauteur de 1,50 euro par jour et de 45 euros par an. Les praticiens de cette discipline avaient revendiqué ce droit depuis longtemps, en raison de la spécificité de leur métier.

Des conditions assouplies pour les véhicules de fonction

Les autres Parisiens qui ont à garer leur voiture de fonction dans les rues de la capitale bénéficieront également de conditions assouplies dès lors que les mesures seront votées par les élus. En effet, la carte « Résidents » qui coûte 45 euros permettra aux travailleurs parisiens d’accéder à un tarif de 1,50 euro par jour pour leur stationnement.

Retour au de page