Les banques élargissent leur offre en leasing pour les entreprises

Des professionnels en discussion

Pour financer l’acquisition de véhicules ou d’équipements industriels, de plus en plus de consommateurs privilégient la location au crédit bancaire classique. Pour répondre à une demande croissante, les banques multiplient les offres et les innovations en la matière. Les deux nouveaux services lancés par BNP Paribas Leasing Solutions témoignent du changement qui s’opère sur le secteur.

Une application pour le changement de business model des entreprises

BNP Paribas Leasing Solutions est un acteur majeur sur le marché européen de la location longue durée. L’année dernière, cette filiale spécialisée du groupe bancaire a produit 12 milliards d’euros, portant l’encours à 30 milliards d’euros.

Important Elle vient de lancer « Switch’On », une application mobile destinée à accompagner les entreprises désireuses de basculer du modèle économique de la vente à celui de la location.

Par le biais de cette application, un audit établit l’adéquation de l’activité au leasing, puis un simulateur évalue les effets d’un tel changement. Cette offre s’adresse aussi bien les distributeurs qu’aux clients finaux, qui ont saisi les avantages de la location pour constituer ou renouveler leurs flottes de matériels ou d’automobiles.

Cette migration vers l’économie de l’usage pourrait s’étendre à d’autres secteurs comme la dentisterie (fauteuils médicalisés…) ou les centres commerciaux (portiques de sécurité…)

Une application pour le changement de business model des entreprises

À partir de ce mois de janvier 2018, la filiale de BNP Paribas va jouer les intermédiaires entre les entreprises désireuses de louer des équipements professionnels et celles disposant d’actifs sous-utilisés qu’elles souhaitent proposer à la location.

Important Une plate-forme dédiée permettra de réunir l’offre et la demande et tarifer les transactions.

Pour ses dirigeants, pour ce type de service apporte une réponse efficace aux enjeux des entreprises : améliorer l’expérience client tout en minimisant les fonds propres mobilisés, d’autant que des actifs tangibles sécurisent l’opération.

D’ailleurs, l’évolution des usages incite les banques à étoffer leur gamme de solutions destinées à ce secteur en marge de leur métier historique. Les enseignes françaises BNP Paribas et Société Générale, par le biais de leurs différentes filiales spécialisées dans la location longue durée, se livrent déjà une bataille sans merci pour prendre la tête de ce marché en plein essor.

Retour au de page