Un contrôleur électronique de vitesse en 2021

 Conducteur au volant

En ce début d’année, les mesures pour lutter contre les infractions routières et diminuer le nombre de morts sur les routes se multiplient. Ainsi, le Premier ministre vient d’annoncer la possible mise en place d’un contrôleur électronique de vitesse embarqué, à partir de 2021, pour les conducteurs ayant été sanctionnés pour un excès de vitesse de plus de 40 km/h.

Possibilité de conduire après un retrait de permis

Édouard Philippe a présenté son plan pour la sécurité routière constitué de 18 points, comme des mesures de rupture qui modifient durablement le comportement des conducteurs.

Ainsi, ce nouveau dispositif « s’adresse à un conducteur intercepté pour un excès de vitesse important, et faisant l’objet d’une suspension de permis de conduire ».

Cette mesure a pour but de responsabiliser les usagers et de leur permettre de continuer à utiliser un véhicule, à condition qu’ils utilisent un contrôleur de vitesse électronique. Ils pourraient ainsi continuer à travailler par exemple.

Ce petit boitier sera transportable et devra être utilisé dans tout véhicule conduit par l’intéressé (voiture personnelle, de fonction, de location ou autre).

En cas de défaut, ce sera le retrait immédiat du permis. Ce dispositif pourra donc mesurer la vitesse de déplacement, l’emplacement GPS et la vitesse limite autorisée en temps réel. En cas d’infraction ou de non-utilisation du boitier, il s’en suivra un retrait immédiat et définitif du permis de conduire.

Une mesure qui pourrait se généraliser

Ce petit dispositif de dénonciation de conducteur inquiète de nombreux utilisateurs ainsi que les syndicats d’automobilistes. En effet, ils redoutent que ce ne soit qu’un début et qu’il soit généralisé par la suite aux infractions moins sévères.

Important Les compagnies d’assurance pourraient également s’en servir comme moyen pour proposer des réductions sur les primes.

L’obligation d’utiliser un capteur qui géolocalise en temps réel et qui peut entrainer un retrait du permis n’est pas du goût de tout le monde et de nombreuses personnes s’interrogent quant aux dérives possibles de ce type de dispositif, comme la surveillance étendue et donc la perte de certaines libertés fondamentales.

Retour au de page