Quel type de prêt choisir pour le financement de l’achat d’un véhicule ?

 Comptage des finances pour l'achat d'une voiture

En France, plus de 80% de la population possède au moins une voiture. Pourtant, l’acquisition de ce moyen de locomotion n’est pas une mince affaire. Elle requiert une somme considérable. Pour en trouver, la plupart des acheteurs font appel à des établissements bancaires qui proposent différents types de prêt.

Afin de permettre aux Français d’acquérir des véhicules plus facilement, les banques proposent différentes solutions de financement comme le crédit auto ou le leasing. Qu’il s’agisse d’achat d’automobile neuve ou d’occasion, ce ne sont pas les offres de prêt qui manquent dans l’Hexagone.

Ce qui explique pourquoi près de 4 voitures neuves soient vendues à chaque minute. Soit plus de 2 millions d’achats pour la saison 2017. Le principal inconvénient réside dans le fait que les particuliers ont du mal à fixer leur choix, face à la pluralité des offres. Voici quelques éclaircissements qui permettront de faire la différence.

S’offrir un véhicule grâce au leasing

Il s’agit d’un mode de financement proposé uniquement par les banques traditionnelles. Afin de répondre à toutes les attentes, ce crédit à la consommation avance trois solutions :

  • Le Crédit Bail
  • La Location Longue Durée (LLD)
  • La Location avec Option d’Achat (LOA)

Avec le Crédit Bail, toutes personnes possédant un numéro de SIRET peuvent disposer d’une voiture en tant que locataire avec la possibilité de devenir propriétaire en fin de contrat. C’est aussi le cas pour les entreprises.

Pour la LLD, le service concerne uniquement les professionnels. Avec cette offre, il est impossible d’acquérir l’automobile. Le client doit se contenter de porter le titre de locataire, non pas de propriétaire. Il doit donc s’acquitter d’une certaine mensualité pendant la durée de son contrat. Puis, restituer le bien à la fin de celui-ci.

Concernant la LOA qui est destiné aux professionnels et aux particuliers, on peut distinguer la LOA Simple et la LOA Ballon.

La première permet de louer une voiture à un taux élevé (avec amortissement du prix) et sans profiter des services de maintenance ou d’assistance. Quant au second, le SAV est inclus dans le loyer. Avec ces deux options, la possibilité de devenir acquéreur est envisageable.

S’offrir un véhicule grâce au crédit auto classique

Nombreux sont les établissements bancaires traditionnels ou en ligne offrant leurs services pour permettre à leurs client de profiter du crédit auto classique. Contrairement au leasing qui finance seulement l’achat de voiture neuve, ce type de rétributionpeut aussi offrir du capital pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

Avec ce mode de financement véhicule professionnel ou à usage personnel, le client n’a pas à attendre la fin du contrat pour devenir propriétaire. Il peut l’être dès la réception de la voiture, mais il peut également se contenter d’un simple contrat de location.

Retour au de page