L’allocation de mobilité pour remplacer les voitures de société

 File de circulation routière

Depuis quelques mois, le gouvernement belge étudie un nouveau projet qui est le remplacement des voitures de société par du cash ou par un budget mobilité. La deuxième solution a été soumise par le Conseil national du travail (CNT) et a été approuvée par l’État, mais les modalités sont encore débattues en intercabinets.

Modalités de calcul du budget mobilité

Le calcul du budget mobilité n’est pas encore définitivement fixé, mais il devrait être équivalent au coût total annuel de la voiture de société (y compris les charges fiscales et parafiscales) supporté par l’employeur, avec une majoration au cas où le carburant serait aussi inclus dans le service.

Le Conseil d’État a par ailleurs indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place des conditions restrictives pour atteindre des objectifs durables en matière de mobilité, c'est-à-dire en encourageant l’utilisation de moyens de déplacement alternatifs comme les transports en commun, les vélos ou le covoiturage.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

La société SD Worx, spécialisée dans les ressources humaines, a récemment publié une étude démontrant que de nombreux travailleurs sont réfractaires à cette initiative du gouvernement.

Important Ainsi, ce sondage révèle que seulement 5 % des personnes concernées sont favorables au fait d’abandonner totalement leur véhicule de société.

Cette faible proportion est due à différents paramètres comme le fait de ne pouvoir se rendre au travail qu’en voiture, mentionné par 53 % des personnes interrogées.

On apprend également que :

  • 61 % des travailleurs choisiraient le même véhicule ;
  • 20 % en sélectionneraient un plus économique ;
  • et 9 % seraient prêts à opter pour une voiture plus grande en renonçant à d’autres avantages.

Cependant, 51,8 % des gens ont déclaré être favorables à un budget mobilité.

Le gouvernement va donc devoir prendre en compte ces considérations et proposer des solutions alternatives.

Le cumul de la voiture de société et du budget mobilité

Important Pouvoir bénéficier en même temps d’un véhicule de fonction et d’un budget mobilité semble la solution privilégiée par de nombreux travailleurs.

Ils sont ainsi prêts à opter pour un véhicule moins coûteux que celui auquel ils peuvent prétendre, dans le but de tout de même pouvoir bénéficier d’un petit budget mobilité.

Retour au de page