Des conseils pour conduire en toute sécurité sur la neige

 Conduite sous la neige

Du premier abord, la douceur de la neige n’incite pas trop les conducteurs à faire appel à leur vigilance. Et pourtant, elle peut être parfois dangereuse pour les conducteurs inexpérimentés ou tout simplement imprudents. Surtout, en présence de verglas. Heureusement, il existe quelques moyens qui pourront faire la différence et qui permettent de conduire et en toute sécurité.

Conduire sur la neige fait appel à toute la vigilance du conducteur.Dans des cas extrêmes, des accidents peuvent même surprendre les as du volant. En effet, être sur la route au volant de sa voiture en de temps pareil est dangereux.

Les autorités sont même allées jusqu’à conseiller les conducteurs de rester chez eux lors des épisodes neigeux. Seulement, certaines situations obligent quand même à prendre son véhicule. Pour limiter les dégâts et afin d’arriver à destination en toute sécurité et dans les meilleures conditions, voici quelques conseils qui seront d’une grande utilité.

La prudence est mère de sureté

Généralement, la plupart des accidents arrivent à cause de la vitesse. Encore plus, en temps neigeux et sur une route pleine de verglas. La première chose à faire serait donc de la limiter autant que possible selon la voie à emprunter.

Habituellement à 90 km/heure, la limitation de vitesse hors agglomération ne doit pas dépasser 80. 110 contre 130 sur les autoroutes et 100 km/h au lieu de 110 sur les voies rapides et les rocades.

Aussi il faudra penser à ménager la pédale d’accélérateur. Tout doit être fait en douceur, surtout lors du passage au 2ème. L’idée est de limiter le couple du moteur afin d’éviter la perte d’adhérence due à un régime trop élevé.Il est donc de mise de jouer prudemment avec l’embrayage.

Lorsqu’il neige, la distance de sécurité doit être doublée ou triplée (supérieur à 50 mètres). La raison est simple, la visibilité est réduite et la voiture mettra davantage du temps pour s’immobiliser. Dans ces cas, l’usage du frein moteur en rétrogradant la vitesse est nécessaire.

Les freinages brusques sont également à éviter pour ne pas aggraver les dérapages. Le plus prudent serait de débrayer et de contre-braquer si l’on devait faire face à d’éventuels glissements.

Afin de limiter au mieux les risques, l’utilisation de téléphone est à bannir. Le choix de route doit également se porter sur les accès principaux qui sont généralement dégagés et praticables. La prudence aussi doit être au rendez-vous lors des sorties de stationnement en cas de patinage du véhicule.

Un départ en 2ème garantira un démarrage en douceur grâce à la limitation du couple moteur. Puis, il ne faut pas oublier d’anticiper les éventuels dangers en regardant devant au loin. Cela permettrait de repérer les passages dangereux comme les virages, les ronds-points ou les descentes.

Pour finir, il faut garder à l’esprit qu’il existe aussi d’autres usagers tels que les deux-roues ou les piétons. Ces derniers ne sont pas toujours visibles à moins de 50 mètres en saison neigeuse. C’est il vaut mieux penser à allumer les feux de croisement et à limiter la vitesse à 50 km par heure.

Respecter les règles et les codes de la route

Il arrive parfois que la neige soit trop épaisse. Les risques de blocage sur la route sont donc élevés. C’est pourquoi il est toujours conseillé de respecter les consignes de circulation en vigueur. Et surtout de rester sur la file de droite et de ne pas stationner sur la bande d’arrêt d’urgence.

Le respect de l’article R414-17 est également important. Celui qui donne la priorité aux agents d’interventions, aux déneigeuses, aux saleuses ainsi qu’aux voitures d’interventions.

Les 3 conditions de conduites en temps neigeux aussi sont à considérer mûrement :

  • Délicates : doubler de vigilance, car la présence de verglas ou de neige faibles rend les routes potentiellement dangereuses
  • Difficiles : retarder le départ, car la présence de verglas ou de neige généralisés risque de bloquer le trafic routier.
  • Impossibles : il vaut mieux rester à la maison, car les conditions météorologiques épouvantables rendent la circulation impossible.

S’équiper convenablement

Puisque c’est le véhicule qui doit avant tout supporter la neige et le verglas, il doit être équipée en conséquence qu’il s’agisse de voiture de fonction ou personnelle. À commencer par les roues qui doivent être spéciale neige.

Ce qui assurerait une meilleure adhérence, plus d’équilibre et un freinage optimal. Des raclettes aussi doivent être montées sur le pare-brise afin de le dégivrer facilement. Quant au conducteur, il doit au moins se munir d’une paire de gants ainsi qu’une lampe torche qui est des équipements indispensables en cas de problème.

Retour au de page