1 salarié sur 5 dispose d’un véhicule de société en Belgique

Concessionnaire et cliente

D’après le baromètre de la mobilité d’Acerta,19,5% des employés roulaient à bord d’un véhicule de société en 2017. Une augmentation de 10% par rapport à 2016. En effet, le prestataire de services en ressources humaines a mené une enquête sur de nombreux salariés en service, auprès de plus de 40 000 gérants d’entreprise.

En Belgique, un sur cinq employés se sert d’un véhicule de fonction pour se rendre au travail. Ils sont également nombreux à utiliser un vélo selon Acerta. L’an dernier, ce moyen de transport a effectivement continué de gagner en popularité, avec 24,2% de travailleurs cyclistes.

En outre, soulignons que l’usage des transports en commun était également en forte progression. Ceux-ci restent tout de même en marge, avec 7,4% d’utilisateurs réguliers.

Notons par ailleurs que la combinaison voiture-vélo est plus populaire, avec 9,5% d’utilisateurs. Il faut également savoir que l’année dernière, la distance moyenne des déplacements domicile-travail était d’environ 19 kilomètres.

+10% de véhicules de société selon Acerta

76,66% des travailleurs sondés utilisent une voiture pour venir au travail. Il s’agit d’un véhicule de société dans 19,5% des cas, d’après Acerta. Par ailleurs, 1 sur 5 employés en conduit actuellement, ce qui représente une progression d’environ 10% par rapport à l'année 2016.

Si 66,54% des employés belges s’en servent exclusivement, 10,12% prennent en même temps d’autres moyens de transport, toujours selon le baromètre de la mobilité du prestataire de services en ressources humaines.

Qu’en est-il des autres moyens de transport ?

De nos jours, les solutions multimodales sont de plus en plus populaires. 9,5% des répondants à l’enquête d’Acerta préfèrent la combinaison voiture de société et vélo pour se déplacer au travail. Ils sont peu nombreux à s’intéresser à la combinaison voiture-transports en commun.

En effet, le nombre de travailleurs cyclistes ont augmenté l’année dernière. 24,2% des salariés utilisent le vélo pour effectuer le trajet domicile-travail. En revanche, ils sont seulement 7,4% à prendre les transports en commun. En outre, près de 66% des navetteurs automobiles ne trouvent aucune alternative à la voiture pour rejoindre leur lieu de travail. Parmi eux, on retrouve des employés qui sont contraints de parcourir une distance de plus de 26 kilomètres.

Toutes les semaines, environ 53% des conducteurs se retrouvent pourtant coincés pendant plusieurs heures dans les embouteillages. Plus d’un quart d’entre eux vivent cette situation lorsqu’ils se rendent au travail en voiture.

Il faut également savoir que les navetteurs estiment que les routes seront encore plus encombrées à l’avenir. Ils pensent que les bouchons ne diminueront alors pas. La plupart d’entre eux affirment aussi que les salariés sont de plus en plus nombreux à changer d’emploi en raison de la difficulté du trajet.

Retour au de page