La CNIL exige que la géolocalisation respecte la vie privée des collaborateurs d’entreprises

 géolocalisation en voiture

Il est possible de négocier la géolocalisation des véhicules d’une flotte suivant l’activité exercée par l’entreprise. Cette fonctionnalité doit cependant garantir le respect de la vie privée des employés. Pourtant, avec l'arrivée des voitures connectées sur le marché, les conducteurs risquent d’être davantage mis sous surveillance. Cela représente donc un dilemme.

En mai dernier, à l’occasion du Tournoi de Roland-Garros, la géolocalisation a offert au grand public une illustration de sa pertinence en matière de gestion de parcs automobiles. Partenaire pour la 34ème année, Peugeot avait mis à disposition des joueurs, des officiels ainsi que des VIP 230 véhicules pour assurer leurs déplacements lors de l’événement.

La gestion de ce parc automobile a été confiée à Ocean. La filiale d'Orange Business Services a collaboré avec Peugeot pour permettre la mise en place en temps réel de solutions de gestion de véhicules.

L’application mobile GéoMissions a permis au gestionnaire du parc d’envoyer en temps réel l’ordre de course au chauffeur situé le plus près du lieu de ramassage des joueurs et de l’y guider. Les passagers, de leur côté, étaient informés de l'heure à laquelle le véhicule arriverait.

Les collaborateurs peuvent désactiver la géolocalisation à des moments définis

Olivier Picard, le directeur général d'Ocean, a déclaré :

Ce partenariat a permis, pour la première fois, une duplication à titre expérimental des informations des courses du smartphone sur l'écran de navigation des modèles Peugeot affectés à ces missions. Les courses ont ainsi été gérées en toute sécurité par les chauffeurs.

Olivier Picard.

L’expérimentation de la géolocalisation a été réalisée au moment adéquat. Ces derniers mois, les flottes d’entreprises ont en effet dû se conformer à la norme n° 51 décrétée par la CNIL. Celle-ci vise à régir le recours à la géolocalisation d’une voiture afin de garantir l’équilibre entre le respect de la vie privée des salariés et les besoins relatifs à la gestion de la flotte d’une entreprise.

La CNIL impose notamment de rendre accessible à tous les collaborateurs un mode « vie privée ». Les conducteurs pourront ainsi désactiver la géolocalisation pendant leurs trajets domicile-travail ainsi que leurs temps de pause. Leur employeur continuera toutefois à pouvoir accéder au kilométrage parcouru.

Lorsque la géolocalisation en temps réel est activée, les entreprises pourront connaître en permanence la position des véhicules composant leur flotte. Par ailleurs, cette fonctionnalité leur donne la possibilité d’envoyer un conducteur réaliser une mission urgente si celle-ci se situe près de sa zone d’intervention.

Des entreprises innovantes proposent des solutions de géolocalisation

TomTom, leader mondial en matière de navigation, développe et met à disposition des entreprises des solutions de gestion de flotte.

L’identification du conducteur, la consignation des kilométrages effectués à titre professionnel ou privé, l’enregistrement du temps de travail de chaque employé et la possibilité pour les conducteurs d’optimiser la conduite de leur voiture de fonction sont autant de fonctionnalités offertes par ces solutions. TomTom propose par ailleurs à ses 48 000 clients des solutions ouvertes aux outils consacrés à la gestion de leurs parcs.

Fraîchement débarqué sur le marché, Antsway a conçu le logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute destiné aux véhicules électriques.

Pouvant s'intégrer à des logiciels métiers existants et accessible en mode SaaS, celui-ci se veut opérationnel et est axé sur 4 modules (prise de rendez-vous, création de tournées, application mobile consacrée au technicien sur terrain et indicateurs de gestion de la flotte), d’après les précisions apportées par Marc Grojean, le CEO de la start-up.

Retour au de page